› Eco et Business

Elsa Nantchouang: « Le Forum Elit 2013 témoigne de notre engagement en faveur de l’emploi en Afrique »

La responsable du Forum Elit 2013 au sein de l’African Business Club, nous présente les contours de l’édition de cette année, qui aura lieu le 27 avril 2013 à Paris

Elsa Nantchouang, vous êtes la responsable du forum Elit 2013 qui aura lieu le 27 avril prochain à Paris. Quelles sont les entreprises attendues?
Pour cette édition nous recevrons 16 entreprises couvrant plusieurs secteurs d’activités : la finance, le conseil et les assurances avec Orabank, Alios Finance, IFC du Groupe Banque Mondiale, PwC ou Ascoma ; l’énergie, le bâtiment, l’équipement ou l’agroalimentaire avec Bouygues Energies et Services, SPIE, Tractafric ou DTP Terrassement entre autres. Des cabinets de recrutement seront également présents, dont Michael Page Africa et Apave.

Cette édition intervient dans un contexte d’anniversaire pour l’African Business Club. Quelles sont les innovations de cette année?
Cette année, en plus de l’espace recrutement, nous avons mis sur pied un pôle conseil destiné à accompagner les candidats dans leur processus de recherche d’emploi en Afrique. Les visiteurs auront l’occasion de rencontrer des spécialistes des ressources humaines afin d’évaluer leur projet professionnel.

Pouvez-vous nous donner le programme de la journée et les conditions pour y participer ?
La journée comportera plusieurs activités: les visiteurs pourront rencontrer les entreprises sur leur stand dans le cadre de l’espace recrutement ou assister à des conférences animées par ces entreprises ; ils auront également l’opportunité de rencontrer de façon privilégiée des représentants de cabinets de conseil RH pour des entretiens personnalisés sur le bilan de compétences; enfin, une série d’ateliers sur des notions relatives à la recherche d’emploi telles que le networking ou le personal branding auront lieu toute la journée.

Le thème de cette année est « Africa at work ». Pourquoi avoir choisi ce thème et quelles sont vos attentes par rapport au débat?
Le thème retenu pour cette édition témoigne de l’engagement de notre association en faveur de l’emploi en Afrique et du développement du capital humain. Dans ce cadre, une conférence intitulée « La véritable richesse des nations » viendra clôturer le forum. L’objectif de cette conférence qui portera sur la valorisation du capital humain en Afrique est d’identifier les acteurs, leviers et stratégies à même de développer le potentiel des Africains.

Pouvez-vous présenter l’African Business Club, qui organise ce forum Elit?
L’African Business Club est un réseau de jeunes professionnels et étudiants mis en place à Paris en 2003. Notre objectif est de créer un cadre d’échange et d’action autour de problématiques relatives au développement économique du continent africain. Parmi nos principales activités, nous contribuons à la diffusion d’informations à travers des conférences bimestrielles sur des secteurs d’activité porteurs en Afrique ; nous soutenons également les initiatives entrepreneuriales en récompensant des projets de création d’entreprise en Afrique qui se distinguent par leur caractère innovant grâce au concours ABC Innovation dont l’édition en cours sera clôturée le 30 avril prochain. Des détails sur nos activités sont disponibles sur notre site web africanbusinessclub.org

La célébration des 10 ans de votre association se profile à l’horizon. Qu’est ce qui est prévu pour cet anniversaire?
Dans le cadre de la célébration de ce 10ème anniversaire, nous organisons le 15 juin prochain un gala de prestige au Cercle National des Armées à Paris, en présence de tous ceux qui ont contribué au développement de nos projets et à la notoriété de l’association durant ces dix dernières années, c’est-à-dire nos membres et sympathisants, les entreprises qui nous accompagnent, ainsi que nos partenaires médias ou institutionnels afin de les remercier de leur soutien et présenter notre stratégie pour les prochaines années.

Où en êtes-vous des préparatifs de cette célébration des 10 ans?
Le caractère prestigieux de l’événement demande une grande préparation afin d’offrir une soirée mémorable aux participants. Le lieu ainsi que les animations ont été réservées et les invitations seront bientôt lancées.

Le forum Elit 2013 a lieu le 27 avril à Paris
African Business Club)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut