PersonnalitésPersonnalités, Success Story




Emmanuel EDOU, un administrateur civil principal à la tête de la police

Il a un parcours qui force l'estime et la considération La nomination d'Emmanuel Edou comme Délégué Général à la Sûreté…

Il a un parcours qui force l’estime et la considération

La nomination d’Emmanuel Edou comme Délégué Général à la Sûreté Nationale le 16 juillet 2009, par le chef de l’état Camerounais son excellence Paul Biya, n’a pas surpris les Camerounais qui suivre le parcours des membres du gouvernement. Au regard du caractère stratégique et sensible de ce corps qu’est la police, le président de la république avait besoin d’un véritable homme du sérail pour remplacer Edgar Alain Mebe Ngo’o, nommé le 30 juin 2009, ministre délégué à la présidence chargé de la défense. Le choix porté sur Emmanuel Edou peut se justifier par plusieurs faits majeurs. En effet, le nouveau patron de la police Camerounaise, a un parcours impressionnant.

Né le 26 mai 1952 à Yaoundé, ce digne fils d’Olamzé dans la vallée du Ntem (Région du Sud Cameroun), entre dans la fonction publique Camerounaise en 1979 à sa sortie de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature(ENAM). Tour à tour il servira comme chef de service de la règlementation des marchés à la présidence de la république et ce jusqu’en 1982. Il passera les six prochaines années hors de la présidence avant de la retrouver en 1989 comme attaché au secrétariat Général. Plus tard il est promu chargé des missions dans les Services du Premier Ministre jusqu’au 9 septembre 1993 pour occuper les fonctions de Directeur du Conseil National des Chargeurs du Cameroun(CNCC). Le 7 décembre 1997, il entre dans le gouvernement comme Secrétaire d’état à la Défense en charge de la Gendarmerie Nationale. Emmanuel Edou conserve ce poste jusqu’au 18 mars 2000. Le 8 décembre 2004 le président de la république le ramène au gouvernement au poste de Ministre délégué auprès du ministre d’état en charge de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

Diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Référence de Paris, Emmanuel Edou est par ailleurs Président de la Cellule de Promotion du Sport au sein du Comité Central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) au pouvoir. Ce père de cinq enfants qui prends aujourd’hui les rênes de la police nationale est un homme d’une humilité incontestée.IL devra donc poursuivre l’ uvre de son prédécesseur pour éradiquer les maux qui minent la police Camerounaise. Il se doit de combattre l’inertie, le clientélisme qui gangrène la police. Le Nouveau DGSN s’attèlera aussi à combattre la corruption et toutes les pratiques perverses qui constituent de véritables goulots d’étranglement au rayonnement de ce corps de métiers. Mais il devra aussi poursuivre le processus de modernisation des outils de travail, équiper d’avantage la police en matériel roulant afin qu’elle soit apte à répondre promptement aux différentes sollicitations du public.

Le nouveau Délégué devra aussi mettre un accent sur la formation du personnel afin qu’il s’arrime aux exigences de la mondialisation. Quelque temps après sa nomination Emmanuel Edou avait déjà l’idée de l’immense tâche qui l’attend à la police :  » J’ai été à la gendarmerie, mais c’est un autre corps qui fait à peu près le même travail, j’ai été à l’administration territoriale où on est également en charge des questions de sécurité, ces expériences vont m’être certainement utiles pour rapidement entrer dans le bain, je vais travailler pour comprendre rapidement et fixer les priorités que j’estimerais en phase avec les directives que me donnera le chef de l’Etat qui est le chef de la police ».Le nouveau Délégué Général à la Sûreté Nationale se doit donc de travailler en synergie avec ses collaborateurs et le public afin de réussir la lourde mission que vient de lui confier le chef de l’état, son excellence Paul Biya. C’est tout le mal que nous lui souhaitons

Emmanuel Edou
www.cameroononline.org)/n