Société › Société

Emploi des jeunes: Un léger mieux dans le Littoral en 2011

Les offres collectées par l’agence du Fonds national de l’emploi (Fne) ont connu une légère hausse. Tout comme les postes offerts. Mais, le chômage est toujours présent

Statistiques
La 12e édition de la Semaine pour l’emploi des jeunes s’est ouverte ce lundi 6 février 2012, à Douala. La cérémonie de lancement était présidée par le chef de la division des affaires administratives et juridiques à la région du Littoral. Rachel Sen Kong a saisi cette occasion pour divulguer quelques statistiques sur l’emploi compilées par l’agence régionale du Fne, organisatrice de cette semaine, qui a pour principale cible les jeunes des classes terminales des lycées et collèges et des étudiants. On retient qu’en 2011, 3765 offres d’emploi ont été collectées par l’agence du Fne pour le Littoral pour 13763 postes offerts. Ces chiffres connaissent une légère amélioration par rapport à ceux de 2010 qui affichent 3077 offres d’emploi pour 13501 postes offerts. Soit un ratio de progression de 8,1% pour les offres d’emploi collectées, et de 9,8% pour les offres d’emploi offerts aux jeunes dans le Littoral. C’est cette information qui retient le plus l’attention. En ce qui concerne la région du Littoral, le marché de l’emploi a évolué dans un environnement difficile, certes, mais on observe une hausse des recrutements des jeunes dans les tissus de production, soutient Rachel Sen Kong. Mais, cela demeure toujours insuffisant au regard de l’ampleur du chômage et les moyens insuffisants mis à la disposition du Fne, tempère la représentante du gouverneur à cette cérémonie, en appelant les nombreux jeunes présents à la salle du Castel Hall à la patience. L’espoir est permis en 2012, car 2012 est l’année des grandes réalisations et des grandes réussites, l’année où le Cameroun se transformera en un vaste chantier, l’année de décollage du Cameroun vers son émergence à l’horizon 2025 et de réalisation de nombreux projets structurants, martèle Rachel Sen Kong.

Mesures d’appui
La semaine pour l’emploi des jeunes fait partie intégrante des mesures d’appui que le Fne organise tous les ans dans le sillage de la fête nationale de la jeunesse. L’édition de 2012 va s’achever le 9 février. Cette semaine vise trois principaux objectifs. Informer les jeunes sur les programmes et mesures existant en leur faveur, sensibiliser les jeunes sur la nécessité d’une bonne orientation professionnelle et susciter la contribution de tous les partenaires du marché de l’emploi, notamment les entreprises pour promouvoir la formation et l’insertion professionnelle. En organisant cette semaine, le Fne vise à établir un dialogue avec les jeunes sur leurs préoccupations actuelles ou futures par rapport aux problèmes d’emploi, explique le Directeur régional du Fne pour le Littoral. Elle répond à un besoin crucial ressenti par les jeunes, en matière d’information sur l’emploi, insiste Benjamin Kisso. D’après lui, plusieurs activités vont être déployées tout au long de la semaine. Entre autres, des ateliers d’information et de présentation des activités du Fne, des conférences-débats sur les thèmes relatifs à l’emploi des jeunes, des carrefours métiers. En termes d’innovations, il y a le lancement à l’attention des jeunes du concours de la meilleure idée de projet. Cette manifestation qui se déroule simultanément à Yaoundé, Maroua, Bertoua, Limbe, Bafoussam, Ngaoundéré et Bamenda a été initiée par le Fne. Le thème central de cette année est «Notre offre de service pour l’emploi des jeunes».

Les jeunes en recherche d’emploi lors du recrutement des 25000 par la Fonction publique
Nkul-Beti)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé