Société › Société

En Afrique, les conflits et la sécheresse accentuent l’insécurité alimentaire (FAO)

Conjugués aux mouvements des réfugiés, les conflits civils et les conditions météorologiques ont gravement affecté, entre autres, le Tchad, la Centrafrique, le Soudan du Sud et le Cameroun

Les conflits civils et les chocs liés aux conditions météorologiques «ont fortement pesé sur la sécurité alimentaire en 2016 », surtout en Afrique, selon l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO).

La nouvelle édition du rapport « Perspectives de récolte et situation alimentaire » publié, jeudi dernier, par l’agence onusienne souligne, dans ce sens, que les facteurs susmentionnés, conjugués aux mouvements des réfugiés, ont gravement affecté, entre autres, le Tchad, le Cameroun, la Centrafrique et le Soudan du Sud, freinant les activités agricoles et entraînant la diminution des moyens de production des ménages.

En Afrique australe, les effets du phénomène El Niño, réchauffement anormal de la température de la surface de la mer dans l’Océan pacifique équatorial, ont entraîné d’importants retards de croissance dans les zones connaissant des troubles telles que Madagascar, le Malawi et le Mozambique, selon le même rapport.

Au Nigéria, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire dépasse les 8 millions et devrait atteindre les 11 millions d’ici le mois d’août 2017. Les conflits secouant les Etats du Nord, où évolue Boko Haram, et la forte baisse du Naira (monnaie locale) entraînant la montée en flèche des produits alimentaires, y sont pour beaucoup.

Le rapport de la FAO fait par ailleurs état de 39 pays ayant besoin d’une aide alimentaire extérieure. Le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo, la République démocratique du Congo, le Djibouti, l’Erythrée, l’Ethiopie, la Guinée, le Kenya, le Niger, le Nigéria, la Guinée, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, le Swaziland, la Syrie, l’Ouganda et le Zimbabwe en sont les principaux concernés en Afrique.

Les pays restants relèvent principalement du continent asiatique.


Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut