› Personnalités

Englebert Zoa Etundi, le choix du Cameroun pour l’ASECNA

Le pays le propose pour diriger  l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar (ASECNA). Sa candidature est portée à l’attention des Etats membres de l’ASECNA.

Les dix-huit Etats membres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA)vont bientôt élire un nouveau directeur à la tête de cet établissement public. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans l’aviation civile, le Cameroun propose la candidature d’Englebert Zoa Etundi.

Englebert Zoa Etundi est titulaire d’un MSc. Diplômé de l’Université de Surrey au Royaume-Uni et candidat au doctorat à l’Université du Québec à Montréal, a été membre du Conseil de l’OACI de 2008 à 2016 et pendant son mandat, il a été premier vice-président du Conseil , Vice-président du Plan AFI et Président du Comité du transport aérien de l’OACI.

En tant qu’expert des services de navigation aérienne, il a audité des pays tels que: le Sénégal, la République centrafricaine, le Gabon, la République démocratique du Congo, le Soudan, le Swaziland, l’Éthiopie, le Rwanda et l’Angola dans le cadre de l’aviation civile.

D’octobre 2013 à octobre 2016, Englebert Zoa Etundi a représenté la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, RD Congo, Guinée équatoriale, Gabon et Sao Tomé-et-Principe) en tant que représentant régional auprès le Conseil de l’OACI.

Avant de servir sur la scène internationale, il a servi à l’Autorité de l’aviation civile du Cameroun dans différentes fonctions telles que l’inspecteur général adjoint des services de navigation aérienne, directeur adjoint de la supervision de la sécurité des services de navigation aérienne, coordonnateur du centre de formation et expert régional de la sécurité aérienne de la Banque mondiale.

Le candidat camerounais sera en compétition avec d’autres candidats de Mauritanie, du Niger (actuel occupant du poste) et de la République centrafricaine. Les élections sont prévues pour le 14 septembre 2020 à Dakar, au Sénégal.


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé