Société › Société

Enseignement secondaire: il faut ramener les effectifs à 60 places en sixième

L’instruction est du ministre Ernest Ngalle Bibehe qui parle également de 80 élèves au maximum pour les autres salles de classe du secondaire

Après avoir fixé, de commun accord avec le ministre de l’Education de base, la date de la prochaine rentrée scolaire au Cameroun, le ministre des Enseignements secondaires (Minsec), Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena, a recommandé des effectifs maitrisés. Il parle de 60 élèves pour les classes de sixième et de 80 pour les autres salles de classe du secondaire.

Pour faire respecter cette mesure, le Minsec a interdit le recrutement de nouveaux élèves avant le 15 août prochain. Cette instruction intervient après les premières nominations, longtemps attendues. Pour la première fois, la saison des examens s’est déroulée alors que le poste de directeur des examens, des concours et de la certification était vacant. Un mouvement qui n’a touché que les postes de directeurs de l’administration centrale, quelques sous directeurs, délégués et proviseurs.

L’opinion attend de voir la détermination du ministre à mettre en uvre ses instructions. Elles arrivent après les conseils de classe et la publication des résultats des concours d’entrée en sixième. Ces évènements déterminent la tendance des effectifs dans les salles de classe au cours de l’année scolaire suivante. Par ailleurs, la baisse des performances observée au niveau des résultats des baccalauréats de l’enseignement général indique déjà que la courbe des redoublements sera importante.

Dans des salles aux effectifs pléthoriques en 2015-2016, si les conseils de classe n’ont pas exclu un grand nombre d’élèves, il faut craindre qu’on ne soit pas en mesure de tenir sur des effectifs à 80. Puisque dans les grandes villes, ce sujet pose le problème de la construction des infrastructures.


Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut