Société › Société

Enseignements secondaires: Ces filières qui ont des taux de réussite élevés au BAC

Tourisme, maintenance hospitalière, sciences économiques et sociales, etc. De nouvelles filières où le taux de réussite culmine parfois à 100%

Si la plupart des parents préfèrent toujours envoyer leurs enfants vers l’enseignement général, le ministère des Enseignements secondaires semble avoir trouvé un prétexte pour inviter ces derniers à opter pour les filières professionnelles, à la veille de la rentrée scolaire 2014-2015 qui débute le 08 septembre prochain. Des filières où le taux de réussite culmine parfois à 100%, mieux que le taux de réussite global du Baccalauréat 2014 qui se situait par exemple à 55,12%.

Selon le ministre des Enseignements secondaires, Louis Bapès Bapès, qui a fait une sortie dans la presse publique en début de semaine, le taux de réussite dans les nouvelles filières des Sciences et Techniques du Tertiaire est au-dessus de 60% tandis que dans les Techniques industrielles il est de 87%. Dans l’enseignement général, la filière Bilingue et la filière technologie de l’information «qui sont très actuelles» afficheraient aussi «des résultats satisfaisants.»

«Les résultats des filières professionnelles à la dernière session d’examens sont encourageants. La série Sciences économiques et Sociales par exemple a un taux de réussite au Baccalauréat de près de 90% ; le Brevet de Technicien en Guide de Tourisme affiche 100% au baccalauréat depuis l’année dernière. La série Maintenance hospitalière/Biomédicale affiche un taux de réussite de 95% au Brevet de Technicien», cite pour illustration le Minesec.

On aura également appris par Louis Bapès Bapès que le ministère des Enseignements secondaires compte mettre en uvre dès la rentrée scolaire 2015/2016 de nouveaux programmes en classe de 5e (pour le sous système éducatif francophone) et Form II (pour le sous système éducatif anglophone). Il s’agira, entre autres, a expliqué le ministre, «de l’introduction des programmes dits transversaux dans les programmes d’études disciplinaires tels que: les Droits de l’homme ; l’Education patrimoniale initié par l’Ecole du patrimoine africain ; l’éducation à la vie familiale et au VIH/Sida (préoccupation relativement ancienne mais qui va être formellement prise en charge dans et par les programmes disciplinaires), l’éducation pour le développement durable proposée par le WWF (World Wildlife Fund : Fonds mondial pour la nature) ».


Droits réservés)/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé