Société › Formation

Entrepreneuriat féminin : plus de 6 millions F CFA en jeu pour le WIA 54

Lancé par l’initiative Women in Africa (WIA), l’appel à candidatures pour la sixième édition du programme WIA 54 dédié aux entrepreneures africaines est ouvert.

WIA est une plateforme qui accompagne les porteuses de projets en vue d’un maximum de visibilité. L’objectif étant de permettre aux jeunes entrepreneures d’élargir leur réseau, d’accéder aux financements et de consolider leur projet.

Ledit programme de formation propose une aide complète constituée d’une formation de communication, du réseautage et ce, dans au moins huit domaines ciblés.

Les candidates suivront une formation en gestion d’entreprise à travers les thématiques telles que le marketing, la finance/banque, la communication, le marketing digital, la logistique et la gestion des ressources humaines. La cagnotte à la clé est de 10 000 euros soit 6553500  F CFA.

Les candidates participeront à la phase de mentorat qui durera six mois en vue de permettre aux entrepreneuses sélectionnées d’être accompagnées par des mentors de haut niveau, à combiner tous les apprentissages de la formation en un seul document cohérent qui est « le plan d’entreprise ».

 Celles-ci ont jusqu’au 31 mai pour postuler et se doivent d’être créatrices ou dirigeantes d’une entreprise ou start-up existant depuis cinq ans. Pour les entreprises ciblées, elles se doivent d’exercer dans des domaines bien précis tels que le numérique, l’agriculture, la santé, l’éducation, l’industrie créative et de beauté et l’environnement.

En chiffre

Le continent africain affiche le pourcentage le plus élevé de femmes entrepreneures au monde. Le taux d’entrepreneuriat féminin en Afrique subsaharienne atteint 25,9% de la population féminine adulte, ce qui signifie qu’une femme sur quatre lance ou gère une entreprise.

Toutefois, ce pourcentage tend à s’amenuiser par la suite, si on tient compte de la maturité de l’entreprise. Nombreuses sont celles qui mettent la clef sous le paillasson peu de temps après la création, faute de moyens, d’accompagnement et de visibilité.

Notons qu’au travers de son programme WIA 54, WIA s’engage à soutenir 10 000 femmes entrepreneures africaines dans le but de contribuer à la création de 100 000 emplois et de générer 10 milliards de dollars de revenus à l’économie africaine d’ici à 2030.

 

 


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé