EN CE MOMENT


Entretien routier au Cameroun: le Mintp retire des contrats

Le ministre des Travaux publics a annoncé mercredi la résiliation des contrats de réalisation d'infrastructures accordés à trois entreprises, dont…

Le ministre des Travaux publics a annoncé mercredi la résiliation des contrats de réalisation d’infrastructures accordés à trois entreprises, dont Njimi Sarl et Africa Global Solution

Dans un communiqué publié mercredi, 03 janvier 2016, le ministre des Travaux publics (MINTP), Emmanuel Nganou Djoumessi, a annoncé le retrait de tous les contrats accordés aux entreprises Njimi Sarl et Africa Global Solution et au groupe Pani. Motif Probable du retrait, incapacité à réaliser les ouvrages mentionnés dans leurs contrats.

Cette décision du ministre Emmanuel Nganou Djoumessi fait suite à la tenue des concertations tenues du 18 au 22 janvier 2016, avec les responsables d’une trentaine d’entreprises chargées de la construction des infrastructures routiers au Cameroun.

Ces assises visaient à identifier les difficultés rencontrées dans la bonne exécution des différents chantiers d’entretien routier, et d’arrêter les mesures correctives applicables dès cette année. Au terme des échanges, le MINTP avait accordé un sursis de deux mois aux entreprises adjudicataires de contrats datant de 2011, 2012 et 2013.

Emmanuel Nganou Djoumessi avait également prévenu les responsables des entreprises concernées de la possibilité d’éventuelles résiliations de contrats si les mesures arrêtées à la concertation n’étaient pas respectées. Il s’agit à titre illustratif des déclarations mensongères dont se rendent coupables certains prestataires.

16 autres entreprises dont les contrats sont en cours de clôture, sont concernées par le communiqué publié mercredi. Il s’agit entre autres de Socotrex TP Sarl, Alcator, Damico, FN Engineering, NB Sera, Etc. Aux 10 sociétés entrées en sursis, le MINTP demande de produire sous huitaine un chronogramme précis d’exécution des prestations restantes, en vue du parachèvement des travaux de leurs contrats. Il s’agit des entre autres de Socoopser, du groupe Metirk Sarl, Neo Tp Sarl, Ecodis, etc.

De nombreux chantiers routiers au Cameroun sont inachevés depuis des années
Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne