Dans le cadre de la riposte contre la maladie, une campagne de vaccination se tiendra du 14 au 18 octobre prochain, dans les districts les plus exposés de la région, avant la campagne nationale
La région de l’Extrême-Nord du Cameroun compte 30 districts de santé, dénombrés à ce jour. Parmi eux, 12 ont été déclarés sous la menace de l’épidémie de la rougeole en 2015.
Pour les responsables en charge de la santé, c’est une situation préoccupante. «On voudrait bien riposter dans les 12 districts de santé, mais compte tenu des moyens très limités, nous nous sommes contentés d’intervenir dans deux districts de santé parce que l’Unicef a quand même pensé à financer pour les deux districts de santé», a indiqué le responsable du Programme élargi de vaccination (PEV) à la délégation régionale de la Santé publique de l’Extrême-Nord, Flaubert Danbé, cité dans le quotidien national ce vendredi 09 octobre 2015.
Les deux districts de santé ciblés sont ceux de Mora dans le département du Mayo-Sava, et Bourha dans le département du Mayo-Tsanaga. La riposte contre la maladie y sera organisée du 14 au 18 octobre prochain, soit quelques jours avant la campagne nationale qui va s’étaler du 27 octobre au 1er novembre prochain.
Les plus exposés par l’épidémie de rougeole sont les populations en contact avec les réfugiés nigérians non-vaccinés. Selon les affirmations de Flaubert Danbé, dans le camp des réfugiés de Minawao, 30 cas de rougeole ont été détectés. Les chiffres ont été communiqués, vendredi dernier, en marge de la réunion d’évaluation de la campagne de vaccination contre la polio qui s’est étalée du 25 au 27 septembre 2015. A cette campagne, près de 1.400.000 enfants avait été ciblés. A l’Extrême-Nord, le responsable du Programme élargi de vaccination affirme que les résultats provisoires sont bien encourageants. Dans certains districts de santé, on a eu plus de 105% d’enfants vaccinés, a-t-il déclaré.

Droits réservés)/n