› Santé

Epidémie : le Cameroun obtient le statut de « pays libre de poliomyélite »

Des victimes de la Poliomyélite (photo d'archives)

Ce 18 juin 2020, le Cameroun est déclaré « pays libre de la circulation du poliovirus sauvage » (PVS).

La déclaration est de la Commission régionale de la certification de l’éradication de la polio pour l’Afrique, seul organe mandaté à certifier la région africaine indemne de poliomyélite. C’était lors de sa 25ème réunion ordinaire tenue en vidéoconférence du 15 au 18 juin 2020.

Cette déclaration vient apporter la contribution du Cameroun,  de la République Centrafricaine, du Sud Soudan et du Nigéria (tous déclarés « libres de polio » ce jour) à l’effort global de la région africaine de l’OMS d’obtenir sa certification de l’éradication de la poliomyélite d’ici août 2020.

Pour atteindre ce statut, le Cameroun a entre autres élaboré un plan d’interruption de la circulation du polio virus, mené  des campagnes de vaccination contre la poliomyélite, l’activation Après six ans de lutte contre les ravages de cette maladie, le pays n’a plus enregistré de cas depuis août 2014.

du Système de gestion de l’incident (SGI) polio depuis 29 mai 2019 ; les investigations approfondies de tous les cas répertoriés,  le renforcement de la surveillance dans les zones à haut risque en respectant les mesures barrières.

En rappel, la poliomyélite est une inflammation de la substance grise de la moelle épinière. 10% des personnes qui font la maladie se plaignent des céphalées ou des courbatures ; des douleurs lombaires ; des douleurs abdominales ; des vomissements, entre autres. L’une de ses complications les plus redoutables c’est la mort. Elle concerne environ 5 à 10% des personnes qui font la maladie.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé