SantéActualité, Santé




Epidémies et catastrophes au Nord: le Minsanté évalue le système de riposte

Le ministre de la Santé publique a effectué une visite de travail mercredi à Garoua, pour s'assurer de la réaction…

Le ministre de la Santé publique a effectué une visite de travail mercredi à Garoua, pour s’assurer de la réaction de son personnel face aux potentiels risques de catastrophes envisagés dans la région

Le Minsanté s’est rendu mercredi, 05 Août 2015, à Garoua, chef-lieu de la région du Nord. André Mama Fouda y est allé pour évaluer le système de riposte mis en place pour faire face aux potentiels risques de catastrophes et d’épidémies annoncés dans cette partie du pays.

Au cours des travaux tenus avec le personnel sanitaire en présence du secrétaire général des services du gouverneur, Fidèle Tegni, il s’est agi de parcourir le potentiel humain, matériel et logistique dont disposent les formations sanitaires du Nord, face aux menaces diverses. Notamment, les attentats suicides dont a fait l’objet la région de l’Extrême-Nord qui a enregistré de nombreuse pertes en vie humaine. Dès lors, des manquements au niveau de la riposte médicale ont été soulevés pour que des solutions y soient apportées.

Le Minsanté André Mama Fouda s’est également rendu au chevet des victimes, touchées par les attentats des 22 et 25 juillet dernier, internés à l’Hôpital régional de Maroua, chef-lieu de l’Extrême-Nord. Des dons de médicaments et équipements médicaux, fruit de la coopération entre le Cameroun et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), leur ont été offerts. Soit au total plus de 8,5 tonnes de produits constitués de kits de traumatologie et de poches de sang. Deux millions de FCFA ont aussi été donnés à certains membres du personnel soignant ayant reçu des certificats de bravoure.


wordpress.com)/n