Santé › Actualité

«Epilepsie au Cameroun» phase II, pour améliorer les soins des malades!

Une convention relative au lancement dudit programme a été signée mardi à Yaoundé, au bénéfice de sept districts de santé des régions du Centre et de l’Adamaoua

Le ministère de la Santé publique, le laboratoire Sanofi et l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique Centrale (Oceac) ont signé une convention relative au lancement de la deuxième phase du Projet «Epilepsie au Cameroun», ce mardi 20 octobre 2015, à Yaoundé.

Ce projet entend sensibiliser les populations, former les professionnels de santé et faciliter l’accès aux soins, au dépistage et à la prise en charge des malades entre autres. Cité par le quotidien national dans l’édition du mercredi, 21 octobre 2015, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, estime que cette deuxième phase du projet permettra de s’attaquer à deux principales difficultés: «la méconnaissance de la maladie par les familles et le faible encadrement médical».

Pour atteindre leurs objectifs, les trois principaux signataires de la convention auront chacun un rôle à jouer. Le laboratoire Sanofi apportera un financement et donnera des supports pédagogiques pour pouvoir renseigner le public sur la maladie. Le ministère de la Santé publique se chargera en plus d’un financement, d’assurer la disponibilité des médicaments partout où besoin se fera sentir. Quant à l’Oceac, elle organisera les formations du personnel sanitaire et veillera à la transparence dans la gestion des finances.

Le programme va s’étaler sur une durée de trois ans et sera mis en place dans sept districts de santé des régions du Centre et de l’Adamaoua, déterminés par une étude étymologique comme des foyers à forte prévalence.

Rappelons que la première phase de ce programme qui avait été lancée en 2009 s’est achevée en 2012. Et les rapports font état de 800 patients guéris, 25 perdus de vue, sur près de 8347 épileptiques déclarés au début de la prise en charge.


Droits reservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top