Culture › Livres

Ernest Epalè Ndamè peint l’ailleurs et le déracinement

Ces thèmes sont contenus dans son roman «La Belle au châle bleu», récemment publié aux éditions Jets d’Encre

L’histoire
Parce qu’elle rêvait d’une vie meilleure, l’épouse de Stanley a un jour quitté l’Afrique pour l’Europe, sans un mot, avec leur petite fille. Déterminé à récupérer ses femmes, Stanley s’envole à son tour pour Paris. Lui qui n’avait jamais quitté son village natal est ébloui par l’opulence de la capitale française. Un jour qu’il est attablé à la terrasse d’un café, ses yeux sont attirés par le châle bleu qui orne gracieusement le cou d’une mystérieuse blonde assise à la table voisine. Lorsque leurs regards se croisent, Stanley ne se doute pas que cette rencontre va marquer un tournant décisif dans la mission qu’il s’est donnée. Dans ce roman inspiré, Ernest Epalè Ndamè approche des frontières du réel pour peindre avec une saisissante authenticité l’illusoire attraction de l’ailleurs et la douleur du déracinement.

L’auteur
Ernest Epalè Ndamè est né le 31 août 1968 à Maroua, au Cameroun. Après des études de droit, il se forme au marketing et à la publicité, un domaine dans lequel il exerce depuis une vingtaine d’années. En 2001, il a fondé sa propre entreprise à Douala, où il réside avec sa femme et ses enfants.

Extrait
Pour la première fois, je foulais le sol parisien, seul. C’était un rêve accompli et mon bonheur était immense. Ma joie était comparable à celle d’un damné de l’enfer rappelé in extremis au paradis. Comme c’était étrange. De vieux souvenirs me taraudaient et me plongeaient dans une sorte de léthargie. Je comparais volontiers ma situation ambiguë à celle d’une femme insatiable qui ne garderait de ses ébats savoureux que le parfum frivole de cet amant fugace qu’elle ne reverrait plus jamais. Je prenais du plaisir à replonger au c ur des lointains souvenirs qui m’accablaient. Ils fusaient spontanément de mon esprit, qui sans doute en voyait un peu trop.



L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé