Lucien N. est soupçconné d’avoir monté une arnaque sur Internet dans laquelle il percevait de l’argent pour de fausses ventes de pattes de poulet
Le jeune camerounais de 25 ans, fait aujourd’hui face à son jugement devant les tribunaux du Middle District of Louisianna et risque, s’il est condamné, près de 140 ans d’emprisonnement. Selon Raymond R. Parmer Jr., agent spécial en charge de l’affaire, le jeune Lucien N. avait mis en place une fausse société au compte de laquelle il a frauduleusement reçu des commandes en quantité commerciale de pattes de poulet congelées en provenance de treize clients différents». « En fait, le suspect a recueilli plus de 160.000 dollars US (80 millions de fcfa, Ndlr) de ses clients, et n’avait pas l’intention de livrer les commandes. La combine qui a trompé ses victimes a été mise à jour par les agents experts de l’investigation financière au sein de la sécurité intérieure. Les acheteurs potentiels étaient contactés par e-mail Frozen Foods en vue d’obtenir plus d’informations sur le produit et / ou de passer des commandes.
Il répondait aux demandes de renseignements des acheteurs par la transmission de photographies de produits alimentaires, les prétendues licences commerciales, les permis et certificats d’affaires d’autres, à légitimer l’entreprise dans le but de conclure la vente. Une fois les détails des prix, la quantité et autre avaient été négociés, le camerounais envoyait aux acheteurs une facture avec les instructions pour le paiement, et parfois, un contrat de vente et d’achat. L’argent reçu, la combine était bouclée. C’est à la suite de la plainte de certains clients que l’enquête a été ouverte depuis 2011, mais les enquêteurs voulaient savoir jusqu’où s’étendait le réseau. Au mois d’avril 2012, une autre personne de nationalité nigériane avait été aussi arrêtée pour des activités de fraudes sur internet. S’il est reconnu coupable, il écopera d’une peine maximale de 140 ans dans une prison fédérale, d’une amende de 1,4 million $, et la restitution d’environ $ 166.000. Un acte d’accusation est tout simplement la méthode par laquelle une personne est accusée d’activités criminelles et ne soulève aucune inférence de culpabilité. Un individu est présumé innocent jusqu’à preuve compétente est présenté à un jury qui établit la culpabilité hors de tout doute raisonnable.
