Société › Société

Etats-Unis: Des frais de visa en hausse

Le département d’Etat américain a indiqué vouloir compenser les coûts liés à l’exigence d’amélioration des procédures de traitement de demande de visas

Une mesure globale
La mesure a fait l’objet d’une proposition de loi au congrès américain qui l’a adopté et le président Obama l’a promulguée. Les nouveaux tarifs varieront de 74 000 FCFA à 208 000 FCFA. Les nouveaux tarifs seront applicables à partir du 4 juin prochain. Les montants dépendront du type de visa demandé. Le visa études ou tourisme, coûtera désormais 140 dollars américains, soit environ 74.000 FCFA. Un visa pour emploi, 150 dollars, soit environ 79 700. Les personnes qui désirent obtenir un visa pour leur fiancées vont, quant-à-elles, payer 350 dollars, soit 186 000 CFA, alors que les investisseurs et les grands hommes d’affaires payeront 390 dollars américains, soit, 208 000 FCFA (cela dépend de la valeur actuelle du dollar). Auparavant, tous ces visas coûtaient 131 dollars, soit 69 900 FCFA. L’information a été rendue publique par les responsables de l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun. À l’ambassade des Etats unis à Yaoundé, on s’est refusé à trop commenter une décision souveraine de l’administration américaine. Les prix des visas d’entrée aux Etats-Unis ont changé. Il s’agit d’une décision du gouvernement américain. Nous invitons toujours les postulants à se mettre au pas de l’évolution. Il n’y a pas que les prix qui changent. Les formulaires de demande de visa ont également été modifiés. Les services de communication ont aussi indiqué que ceux qui auront obtenu leur visa avant la date du 04 juin, ne seront pas tenus de payer les nouveaux taux applicables.

S’ajuster aux coûts des frais consulaires
Cette augmentation sur les frais de visas américains ne vise pas que le Cameroun, elle s’est faite à l’échelle globale. Tous les ans, l’administration américaine procède à une étude indépendante afin d’évaluer les coûts des services consulaires tels que celui des visas par exemple. Selon une de ces études menées en juin 2009, il ressortait que le coût du traitement d’une demande de visa devait revenir plus cher durant l’année fiscale américaine (qui a débuté en Octobre 2009) que les 131 dollars qui avaient cours jusque-là. Depuis la dernière augmentation en 2008, de nouvelle mesures de sécurité ont été prises, les services consulaires ont de plus en plus recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et enfin le congrès (parlement) américain a autorisé que soit perçue par demande de visa, la somme d’un dollars US( 500 francs CFA), en contribution à la répression contre le trafic des personnes. Des personnes se sont demandées pourquoi augmenter les frais de certains visas, dont le montant atteignait déjà les 131 dollars révélés par l’étude. L’administration américaine répond à cette question en précisant que certains visas requièrent plus d’implication de la part des autorités consulaires et par conséquent plus de travail. C’est le cas des demandes de visas pour les hommes d’affaires, les religieux, les fiancés ainsi que les échanges de services.

Une initiative jugée non transparente
L’administration américaine assure que le but visé n’est pas de décourager les candidats aux voyages vers les Etats unis. Nous avons ces derniers temps toujours procédé à des réajustements en hausse de nos frais de visa, pour amortir les coûts qu’entrainent leur émission, cela n’a pas jusqu’ici découragé ceux qui voulaient aller aux Etats unis affirmait-t-on du côté du département d’Etat américain. L’administration américaine argumentait aussi pour justifier la proposition de loi sur cette question, que les autres pays n’auraient pas besoin en vertu du principe de réciprocité en droit international, d’augmenter eux aussi leur frais de visa à l’encontre des citoyens américains désirant se rendre chez eux. Dans certains pays nous pourrions être emmenés à ajuster l’augmentation des frais consulaires à la réduction des frais de réciprocité, ce qui fait que les ressortissant de ces pays ne ressentiront pas la hausse. De nombreux américains ont critiqué cette initiative d’augmentation sur les frais de visas, par l’administration américaine. 350 dollars pour faire venir son ou sa fiancée, c’est absolument éc urant!!! affirme Lal Varghese, un avocat américain sur un forum de discussion sur le sujet. Au moment de l’examen de la loi sur le sujet par le congrès, une association en avait critiqué le fondement. Selon cette association de voyageurs américains de la United Airlines, la proposition de loi visant à augmenter les frais de visa pas l’immigration américaine n’est pas transparente. L’étude sur laquelle s’appuie le département d’Etat pour justifier la hausse n’est pas connue du public, ce qui est contraire au projet de gouvernement transparent du président Barack Obama. Des protestations qui n’ont pas suffi. Dès le 04 juin les prix de visas auront changé, et il faudra payer.

Visa américain, plus cher
jackblogmonde.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut