Personnalités › Success Story

Etats-Unis: La National geographic society honore un Camerounais

Roger Fotso, ornithologiste et conservationniste de profession, et l’Equatorienne Mónica González ont été honorés lundi pour leurs efforts en vue de la préservation de la nature.

Des écologistes du Cameroun et de l’Equateur ont été honorés lundi, 08 juin, aux Etats-Unis par la National geographic society, pour les efforts accomplis envers la préservation de la nature et l’implication des communautés locales dans la protection de la flaure et de la faune.

Roger Fotso, ornithologiste et conservationniste, et Mónica González sont les lauréats de la «National Geographic Society/Buffett Award for leadership and conservation» 2015.


Ils recevront chacun une récompense de 25.000 dollars US (environ 14,5 millions de F CFA) ce jeudi, 11 juin, au cours de la National Geographic’s annual Explorer’s Week, événement qui rassemble chaque année des scientifiques, explorateurs, et des défenseurs de l’environnement du monde entier.

Depuis 1998, Roger Fotso assume les fonctions de directeur programme Cameroun à la Wildlife Conservation Society (WCS), une ONG américaine qui uvre pour la préservation des écosystèmes naturels. Au Cameroun, elle mène des activités liées à la protection des espèces endémiques d’oiseaux, de plantes, d’amphibiens et de gorilles. «WCS Cameroun a diminué le transport illégal de viande de brousse par chemin de fer de près de 70%», relève la National geographic society pour justifier la récompense attribuée à Roger Fotso. WCS indique en outre avoir mené un plaidoyer pour la création de trois parcs nationaux et deux sanctuaires de la faune au Cameroun.

Mónica González, l’autre personnalité primée, a mis sur pied en 2011 la Fondation pour la conservation de la cordillère des Andes. La structure, dont elle assume les fonctions de directrice exécutive, a documenté en 2014 les animaux sauvages et l’écologie microbienne du sol de la réserve Mache Chindul dans le nord-est de l’Equateur, avant le lancement des travaux de construction d’une route. L’Ecologiste primée a également fait planter plus de 12 000 espèces d’arbres dans certaines parties de la réserve. Elle développe actuellement des projets d’écotourisme dans cette aire protégée.

Fotso et González « sont des défenseurs de la conservation de la nature exemplaires », a déclaré Peter Raven, président du Comité pour la recherche et l’exploration, à National geographic.

Les prix de la National geographic society, en direction des acteurs de la conservation de la nature, sont décernés depuis 2002. Ils sont accordés chaque année à deux écologistes d’Amérique du Sud et d’Afrique, pour mettre en valeur l’impact de leurs activités dans leur pays.

La National geographic society est l’une des plus importantes organisations scientifiques dans le monde.

Roger Fotso, directeur programme Cameroun à la Wildlife Conservation Society, lauréat de « National Geographic Society/Buffett Award for leadership and conservation » 2015
Courtesy DR)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé