Sport › Football

Etats-Unis: NJ Vipers, des camerounais unis par le football!

A travers la pratique du sport «roi» de leur pays d’origine, ils ont trouvé le meilleur moyen de renforcer leurs liens aux USA.

Le NJ Vipers est une équipe dont la création découle de l’opportunité qu’offre le football de rassembler les camerounais vivants dans l’Etat du New Jersey et ses environs. Son statut oscille entre celui d’une association et d’une équipe de football. C’est une association, parce qu’elle est ouverte à tout camerounais qui adhère à ses idéaux et à ses objectifs, sans distinction ethnique, de casquette politique ni de sexe, et encore moins de religion.

Bon nombre de ses membres fondateurs ne sont plus là aujourd’hui. Ils sont, pour la plupart, partis dans d’autres états. Deux à trois anciens y sont néanmoins toujours actifs, et s’emploient à encadrer les jeunes en leur inculquant les valeurs originelles des NJ Vipers. Les Etats-Unis sont si diversifiés que, dans la communauté camerounaise du New Jersey, on pense qu’il n’est pas toujours aisé de savoir où rencontrer des compatriotes. De ce point de vue, l’équipe de football s’avère donc un important vecteur de rassemblement, qui établit les contacts et unit les camerounais de cet état américain et de ses environs. Les activités consistent en une rencontre tous les samedis, de 9h à midi au West Side Park à Newark. Quand ce n’est pas simplement une séance d’entraînement, c’est un match amical, avec une autre colonie, comme cela a été le cas le samedi 15 mai 2010 où les NJ Vipers ont livré un match contre la colonie guyanaise. Match soldé par le score d’un but partout.

Nj Vipers

Christian Ngalle)/n

On peut bien se demander pourquoi avoir choisi de s’appeler les Vipères au lieu des Lions comme on aurait pu s’y attendre, le sujet revient d’ailleurs très souvent dans les débats, mais il se trouve que l’un des membres fondateurs était un ancien d’une équipe de ligue de football du Cameroun qui s’appelait Ekombé Vipers. D’autres voix soutiennent que cette appellation tient son origine du fait que la vipère est une denrée emblématique au Cameroun!

NJ Vipers est dirigé par un bureau qui est composé d’un directeur général, d’un entraîneur, d’un trésorier, etc. L’affiliation est ouverte à tout camerounais qui en manifeste le désir en payant une cotisation annuelle et consent à participer aux quêtes organisées en fonction des besoins ponctuels de l’organisation. Les membres des NJ Vipers sont aussi bien des hommes que des femmes qui aiment tout simplement le football. L’équipe est actuellement en pleine renaissance. Les migrations à l’intérieur du pays ont affecté l’effectif actuel, qui est essentiellement composé de jeunes. Et l’équipe qui a toujours évolué sur une base dite artisanale, dénuée d’une organisation, veut s’ouvrir à d’autres horizons.

NJ Vipers

Christian Ngalle)/n

À LA UNE
Retour en haut