› International

Ethiopie: Meles Zenawi est décédé

A 57 ans, le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi est décédé ce mardi 21 août en Belgique des suites de longue maladie

C’est au mois de juin dernier qu’il faisait sa dernière apparition publique. À lui seul, Meles Zenawi incarnait le pouvoir dans son pays, qu’il dirigeait d’une poigne de fer depuis qu’il avait pris le pouvoir en 1991 à la tête d’une guérilla qui venait de faire tomber le régime du dictateur Mengistu Hailé Mariam. Au fil des années le Premier ministre Zenawi était devenu un allié clé des Etats-Unis dans la lutte contre l’extrémisme dans la Corne de l’Afrique. De ses mandats, l’on retiendra la guerre frontalière très meurtrière avec l’Erythrée voisine entre 1998 et 2000 et deux interventions militaires en Somalie ; l’une de fin 2006 à début 2009 et la seconde qui dure depuis fin 2011 contre les insurgés islamistes shebab. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement éthiopien se voulait rassurant sur son état de santé et l’annonce de son hospitalisation à Bruxelles par des sources diplomatiques indiquait l’incertitude qui régnait dans le deuxième plus peuplé des pays d’Afrique sub-saharienne. En annonçant son décès ce matin, le porte-parole du gouvernement éthiopien Bereket Simon s’est voulu rassurant en indiquant que tout est stable dans le pays et que le gouvernement faisait en sorte que le Parlement soit convoqué le plus vite possible. Conformément à la constitution du pays, le vice-Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, assurera l’intérim du pouvoir.

Vu comme un autocrate par ses adversaires, et comme un visionnaire par ses partisans, Meles Zenawi, avait été réélu après une victoire écrasante aux élections de 2010, en raflant 99% des voix. Si la date de ses funérailles n’a pas encore été fixée, le processus des funérailles se déroulera selon un plan préparé par un comité a indiqué M. Bereket Simon. Un décès aux conséquences sérieuses pour la Corne de l’Afrique, en ce sens que le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi était considéré comme un des poids lourd des dirigeants africains, réputé pour maîtriser ses dossiers ; Zenawi a aussi joué, à la fin de la dernière décennie, le rôle de négociateur en chef du continent sur le changement climatique. Avec lui, l’Ethiopie s’enorgueillit d’avoir une croissance à deux chiffres depuis la fin de la dernière décennie.

Le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi est décédé ce mardi 21 août
ugandapicks.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé