Société › Société

Examens du BEPC et du CEP au Cameroun: c’est parti !

Depuis ce matin, les candidats à ces deux examens officiels abordent les épreuves écrites

Après les examens du Baccalauréat, il ya une semaine, c’est maintenant au tour des élèves des classes de troisième et du cours moyen deux de passer à la phase ultime des évaluations pour le compte de l’année 2008-2009. Depuis ce matin en effet, tous les 200.420 élèves postulants au brevet d’études du premier cycle, ainsi que 250.094 candidats au certificat d’études primaires(CEP) affrontent les épreuves écrites à ces différents examens officiels.

Il s’agit respectivement de l’examen qui marque la fin du premier cycle de l’enseignement secondaire et de celui qui marque la fin des études primaires au Cameroun. C’est donc l’heure de vérité pour ces derniers. Le temps pour eux de restituer par écrit tout ce qu’ils ont appris tout au long de l’année en cours.

Pour cette première journée, les candidats au BEPC vont aborder les épreuves scientifiques. Notamment, les mathématiques, la science de la vie et de la terre, la physique. Cet examen s’étalera sur trois jours sur l’ensemble du territoire national. Les élèves seront évalués en dix matières: les matières littéraires et les matières scientifiques.
Quant au CEP dont le nombre de postulant est estimé à 11,27% de plus que l’année dernière, c’est avec les épreuves d’étude de texte qu’ils ont commencé dès huit heures ce matin. Suivra ensuite, l’épreuve de production d’écrits. Au total pour ces élèves du CM2, ils composeront en 14 matières pendant deux jours. Dans le système anglophone, 84.625 candidats affronteront le first school leaving certificate (FSLC), soit une réduction de 1% par rapport à l’effectif de l’année dernière.

Hier, était le jour des derniers réglages pour ces différents examens. Notamment, la vérification des numéros des tables pour les candidats, la remise des récépissés, ainsi que des cartes scolaires par les responsables des différents centre d’examens sont quelques derniers ajustements effectués.


Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut