Société › Société

Examens officiels : Le calendrier est désormais disponible

Les premières épreuves sont prévues pour le 22 mai 2009

Qui veut allez loin ménage sa monture a-t-on coutume de dire. Au ministère des enseignements secondaires, l’on semble s’inspirer de cette sagesse pour éviter toute surprise désagréable en fin d’année. Afin de parer à toutes les éventualités, la direction des examens, des concours et de la certification a rendu public le chronogramme des examens officiels. Comme cela est de tradition, c’est par l’enseignement technique que sera donné le coup d’envoi de la session des examens et concours de l’année 2009.

L’honneur revient aux aspirants en 1ère année des lycées et collèges de l’enseignement technique ainsi qu’aux aspirants aux concours d’entrée en 6ème d’allez les premiers à l’assaut des épreuves. Ce sera dès le 22 mai. Le tour reviendra ensuite aux candidats du Cap industriels d’être évalué, d’abord dans les épreuves écrites d’admissibilité, d’éducation physique et sportive, ainsi que dans les épreuves facultatives. Ce sera les 08, 09 et 10 juin 2009. Les épreuves pratiques auront lieu du jeudi 11 juin au vendredi 12 juin. Toujours selon le chronogramme ministériel, les résultats de cet examen seront disponibles le lundi 06 juillet 2009. S’agissant des Cap commerciaux, les épreuves écrites et facultatives sont prévues du mardi 09 au jeudi 11 juin 2009. Les corrections des copies d’examens débuteront le lundi 22 juin pour s’achever le samedi 27 juin. Les résultats quant à eux seront disponibles le samedi 04 juillet. Les candidats au Bepc vont entrer dans la danse le jeudi 03 septembre 2009 avec les épreuves écrites, la publication des résultats quant à elle est prévue le samedi 05 septembre. Les épreuves écrites du concours d’entrée en seconde technique et en première année BEP sont prévues du mardi 02 juin au mercredi 03 juin 2009, la date limite de publication des résultats quant à elle est fixée au vendredi 24 juillet 2009. Enfin, les épreuves écrites du concours d’entrée aux Eniet auront lieu du 30 juin au 1er juillet 2009, et la date limite de publication des résultats est prévue pour le 30 juillet.

En ce qui concerne les examens relevant de l’office du baccalauréat du Cameroun, il convient de noter que ce sont les candidats aux baccalauréats qui auront le privilège comme de tradition de faire face aux épreuves en premier. Les épreuves pratiques des séries E sont programmées du mardi 26 mai au samedi 30 mai 2009. Les candidats des séries A, B, C, D et E seront évalués du mardi 02 juin au samedi 06 juin 2009 dans les épreuves écrites et facultatives.
S’agissant des baccalauréats G1, G2 et G3, les épreuves écrites obligatoires, les épreuves d’enseignement général théoriques « BT » hôtellerie et tourisme plus les épreuves facultatives sont programmées du mardi 02 juin au lundi 08 juin 2009. Les épreuves pratiques obligatoires quant à elles auront lieu du mardi 09 juin au samedi 13 juin 2009. Les délibérations d’admissibilité, d’admission et la publication officielle des résultats sont prévues entre le 07 juillet au 14 juillet 2009.
En ce qui concerne les Bac AF, CI, F et le brevet de technicien, la préparation de la matière d’ uvre aura lieu du 11 au 15 mai 2009. Pour le reste des épreuves d’admissibilité (Bt), des épreuves obligatoires écrites (Bac), épreuves facultatives, ainsi que les épreuves pratiques contraignantes les élèves vont composer du 25 au 30 mai 2009. Les épreuves professionnelles pratiques suivies de la correction (BT) et les épreuves pratiques obligatoires suivies de la correction (BAC.) auront lieu à partir du 6 juillet 2009. Et les délibérations d’admission et publication officielle des résultats sont prévus entre le 22 juin et le 21 juillet 2009.

En ce qui concerne les examens du probatoires, les épreuves débutent à partir du moins de juin. Pour le probatoire G1, G2 et G3, les épreuves d’admissibilité, d’enseignement général et professionnelle théorique, hôtellerie et tourisme auront lieu du mardi 16 juin au samedi 20 juin 2009. Les épreuves d’admission au probatoire G, tout comme les épreuves professionnelles pratiques de la filière hôtellerie et tourisme vont se dérouler du mardi 23 juin au samedi 27 juin 2009. Notons enfin que la publication officielle des résultats se situe dans la période allant du mardi 14 juillet au mardi 21 juillet 2009.
Quant au probatoire général, les épreuves pratiques de la série E se déroulent du 9 au 12 juin 2009. Les épreuves écrites des séries A, B, C, D et E se déroulent du 16 au 19 juin. Et la publication officielle des résultats est prévue pour le 22 juillet 2009.

Si tout se déroule normalement, les résultats de tous ces examens seront connus au plus tard à la fin du mois de juillet. A moins qu’une fois de plus, l’éternellement problème de règlement des frais de surveillance et de correction des copies ne vienne gripper la machine des examens officiels.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut