Sport › Football

Excellence: Le camerounais Samuel Eto’o honoré à Dakar

Il a été choisi mardi dernier pour le prix d’Excellence de la fondation « Abdou Diouf Sport-Vertu »

Eto’o sur un fauteuil
Les prix seront remis le 19 novembre prochain, au Théâtre national Daniel Sorano à Dakar. Sur les raisons du choix de Samuel Eto’o, la présidente de la Fondation explique que les performances du footballeur camerounais doublés de son engagement auprès des nécessiteux ont pesé en sa faveur.

Le consensus s’est fait autour de Samuel Eto’o, qui n’est plus à présenter pour avoir remporté trois fois le Ballon d’Or africain. Il a été meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations en 2008. Il a remporté deux fois (2006 et 2009) la Ligue des Champions. Il lutte contre les maladies infantiles et est ambassadeur de l’Unicef.
Mme Maïmouna Kane, présidente de la fondation Abdou Diouf Sport Vertu

Le prix de l’excellence de la fondation Abdou Diouf Sport Vertu est attribué tous les deux ans aux meilleurs sportifs africains. Les distinctions mettent en avant les valeurs sportives que sont le courage, le dépassement de soi qui forgent le caractère, en conjuguant à la fois le respect des règles sportives, l’épanouissement personnel avec les valeurs collectives de cohésion, de solidarité, de partenariat et de respect de l’autre ». Les actions humanitaires de celui qui est désormais perçu en Afrique comme le meilleur avant centre de l’histoire du FC Barcelone ont aussi été décisives du choix porté sur lui ,tout comme les luttes contre le racisme mais également contre les maladies infantiles, qui lui ont valu d’être nommé ambassadeur de l’Unicef.

Autres prix décernés
Les angolais ont également eu leur prix. La fédération angolaise de basketball a remporté le prix d’honneur suite à un palmarès indiscutable sur plan continental et dans l’international. L’équipe nationale de basket a remporté dernièrement en Lybie le titre Africain pour la 6ème fois consécutive. Un prix d’honneur a également été décerné à l’algérienne Soraya Addat. Cette dernière a fait une bonne participation aux jeux olympiques de Pékin en Judo pour les plus de 52 kilos. Des sénégalais ont aussi été récompensés. Ce seront la Judokas Fary Sène sept fois championne du Sénégal et Mamadou Keïta le double champion d’Afrique en escrime.

Le camerounais qui prépare la rencontre comptant pour les éliminatoires couplés CAN/Coupe du monde ne s’est pas encore officiellement prononcé sur cette nouvelle. Selon des sources proches de l’attaquant camerounais, ce dernier reste toujours très sensible à ces marques de reconnaissance. L’épisode de la séparation avec le Football Club de Barcelone aurait été assez mal vécu par le camerounais. Créée en 1989, la Fondation est présidée par l’ancienne ministre Maïmouna Kane qui succède à feu Sergine Lamine Diop décédé en décembre 2008

Samuel Eto’o
www.orinfor.gov.rw)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut