Société › Société

«Executive training»: 24 Camerounais diplômés à l’Université de Padoue

Des attestations de réussite ont été remises aux étudiants de l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics, au terme d’une formation en Italie sur les normes internationales et certifications

Ils sont de retour au Cameroun depuis le mercredi 09 novembre 2016. Etudiants, scolarisés à l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics (Enstp), ils sont 24 à avoir pris part à la formation en normes internationales et techniques de certifications ISO 14001 et ISO 9001 à l’Université de Padoue en Italie, du 23 octobre au 09 novembre 2016.

Inscrit en master spécialisés d’ingénierie, ce groupe – constitué d’étudiants en formation initiale et de travailleurs – a été formé pendant trois semaines à Padova, dans le cadre d’un voyage d’étude organisé par l’Enstp en partenariat avec le département d’Ingénierie civile, architecturale et environnementale de l’Université de Padoue.

Ladite formation, première du genre, a permis aux bénéficiaires de cerner l’appropriation de l’ensemble des techniques modernes d’expertise sur les certifications ISO 14001 et ISO 9001 et les outils d’audit. L’occasion leur a également été donnée de visiter des entreprises exerçant dans ces domaines, afin d’évaluer, sur le plan pratique, la qualité en matière de production et de respect des normes environnementales.

Les retombées de la formation
« Nous avons vécu ce renforcement de capacité avec objectivité et curiosité dans un environnement très propice à la formation. Entre les enseignements des experts et les visites en entreprise, les retombés immédiats pour chaque participant sont aussi divers que les domaines d’activités dans lesquels nous travaillons. La qualité est une activité transversale. Pour moi qui suis Auditeur Interne dans une CTD, cette formation m’a permis de comparer les méthodes de travail et contenues de certaines de nos activités professionnelles aux standards internationaux », s’est réjoui Henri Kameni, étudiant en Master Gestion intégrée en eau et assainissement des villes africaines (co-financé par l’Union Européenne), 1ère promotion.

Au terme de cet apprentissage, ses camarades et lui ont été soumis à un examen officiel qui leur a permis d’entrer en possession de leur diplôme d’Auditeur ISO 14001 et ISO 9001. Individuellement, ils ont reçu leurs attestations de réussite des mains de la vice-rectrice à la didactique de l’Université de Padoue, le Pr Mapelli. C’était au cours d’une cérémonie organisée en présence d’une délégation du gouvernement camerounais composée du directeur de l’Enstp, le Pr. George Elambo Nkeng, du représentant du ministère des Travaux publics (Mintp), Abada Assomo, et du représentant du ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup), le Pr. Tamokwe Piaptie.

« Une triple satisfaction », selon Elisée Kamsu, étudiant en Master Géotechnique et structure, 1ère promotion. Ce dernier évoque l’apport de ce voyage sur les plans culturel, infrastructurel et professionnel. « Nous nous sommes frottés à la culture italienne, avons appris du respect que les habitants ont pour la nature et l’environnement. Nous avons été émerveillés par la qualité des infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires et navales qui sont développés dans ce pays. Nous avons aussi pu voir où Galilée a disséqué pour la première fois un être humain », raconte Elisée Kamsu.

Un étudiant de l’Enstp, reçevant son attestation de réussite à l’Université de Padoue.
Droits réservés)/n

Executive training
C’est sous l’impulsion du Pr. Esoh Elamé que ces formations courtes appelés « Executive training » se mettent progressivement en place à l’Enstp au Cameroun. Objectif, favoriser la mobilité de ses étudiants à l’Université de Padoue pour des formations de type « professionnelles » et « diplômantes », associant ainsi le monde universitaire à celui de l’emploi.

Aussitôt passée cette première formation pilote, déjà, se préparent les prochaines, celles de 2017. Cette fois, dans les domaines de la gestion des déchets, la conception des ponts et tunnels et les constructions en bois.

Une étudiante de l’Enstp reçoit son attestation de réussite au terme de la formation.
Droits réservés)/n
Des étudiants camerounais en formation en Italie du 23 octobre au 09 novembre 2016.
Droits réservés)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé