› Eco et Business

Exit la 1ère foire régionale agropastorale de l’Adamaoua

Sur une note de satisfaction générale

40 motos tous terrains distribués aux encadreurs agricoles à la base, une vingtaine de pulvérisateurs, des brouettes, des ruches modèle kenyan, et biens d’autres matériels agricoles ont été remis à la centaine de participants qui a pris part à la foire. La première expérience de trois jours aura été un succès sur tous les plans, tant pour les paysans que pour les populations de la ville de Ngaoundéré, les premiers ayant pratiquement écoulé tous leurs produits avant l’échéance des trois jours, les seconds se sont approvisionnés des meilleurs produits de la Région et à des prix alléchants.

La foire agropastorale régionale de l’Adamaoua a célébré la clôture avec des stands complètement dégarnis. Sauf le stand des bouchers où les ménagères attendaient encore en file, chacune cherchant à se procurer quelques kilogrammes de viande. Et le secrétaire général de la Région de l’Adamaoua, Zang III, de dire en lieu et place du Gouverneur, tous les encouragements des pouvoirs publics à ces acteurs de la terre. Je voudrais réitérer mes encouragements à tous les compétiteurs du Mbéré, du Faro et Déo, du Mayo Banyo, du Djerem et de la Vina qui viennent de recevoir les différents prix ainsi que les diplômes de participation. Aux bénéficiaires des matériels agricoles, je leur demande de faire bon usage afin d’accroître de manière significative en quantité et en qualité la production agricole et pastorale de notre Région. En leur rendant un vibrant hommage pour leur abnégation, leur perspicacité et leur foi en l’avenir de notre secteur agropastoral, je voudrais les exhorter de continuer à travailler d’arrache-pied . a-t-il martelé. Parmi les agriculteurs, 54 feront l’objet d’un suivi rapproché dans la perspective du grand comice agropastoral national d’Ebolowa 2010. Dans le secteur de l’élevage, 36 exposants sont pressentis pour représenter valablement la Région château d’eau du Cameroun.

Sur le plan de la performance, le département de la Vina s’arroge le premier rang en récoltant 14 prix en agriculture, suivi du département du Mbéré, 14 prix également. Au-delà de cette émulation, il faut dire que c’est le monde rural dans son ensemble qui sort vainqueur. En attendant le rendez-vous du grand comice national de 2010, les commentaires vont longtemps encore agrémenter les conversations.


wagne.net)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut