› Eco et Business

Expérimentation d’un programme de recyclage de 10.000 tonnes de déchets plastiques annuellement

Le programme baptisé «Eco Collect » va, dans un premier temps, se débarrasser des déchets plastiques du 3 février au 29 août 2015 à Douala et à Yaoundé avant de s’étendre sur le reste du pays

Dès le mois de février 2015, le Cameroun va entamer l’expérimentation d’un programme de recyclage de 10.000 tonnes de déchets plastiques, tous les ans, dans les principales villes que sont Douala et Yaoundé, indique une source proche des autorités camerounaises.

Le programme baptisé «Eco Collect» va, dans un premier temps, se débarrasser des déchets plastiques du 3 février au 29 août 2015 à Douala et à Yaoundé avant de s’étendre sur le reste du territoire national.

A cet effet, un communiqué conjoint des ministères du Commerce et celui de l’Environnement et de la Protection de la nature et du Développement durable, demande aux producteurs, importateurs et distributeurs de matières plastiques non dégradables d’effectuer la collecte et de les acheminer vers Eco-Collect pour leur traitement et leur recyclage dans le but d’assainir l’environnement.

Les déchets plastiques ainsi collectés seront regroupés en fonction des catégories et traités au centre de traitement de Yassa à Douala et seront, soit transformés en matière première ou utilisés pour la fabrication de produits finis tels que des tuiles, des chaises et des tables en plastique, a indiqué le chef du département commercial d’Eco Collect, Franc Nzokou.

Selon le directeur général d’Eco Collect, Rodrigue Ngonde, le programme permettra de recueillir et de recycler 10.000 tonnes de déchets plastiques tous les ans et de créer 1.000 emplois directs et 10.000 emplois indirects d’ici la fin de l’année en cours.

On rappelle que 600.000 tonnes de matières plastiques non dégradables, notamment les emballages produits au Cameroun, chaque année, ne sont pas éliminés après usage d’après le ministère camerounais en charge de l’Environnement.


AFP)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé