› Economie

Exportations : la Chine a été le meilleur client du Cameroun en 2021

L’Institut national de la statistique (INS) du Cameroun dans un rapport rendu public vendredi dernier a souligné que la Chine est la première destination des exportations du Cameroun en 2021.

En 2021, la Chine demeure la première destination des exportations du Cameroun, et sa part de marché a augmenté de quatre points de pourcentage par rapport à l’année 2020 pour passer à 25,8%, a indiqué l’Institut national de la statistique (INS) du Cameroun dans un rapport rendu public ce vendredi.

Cela représente 2700 tonnes de marchandises exportées vers ce pays pour un montant de 618,4 milliards de FCFA. « Elle gagne ainsi quatre points de pourcentage par rapport à l’année précédente », indique l’Institut.

Les produits exportés par le Cameroun vers la Chine sont essentiellement constitués d’huiles brutes de pétrole (66%), de gaz naturel liquéfié (19%), de bois brut (10%) et de bois scié (3%), représentant 98% des exportations camerounaises en direction de la Chine en 2021, selon le rapport.

La Chine se maintient aussi au premier rang des fournisseurs du Cameroun, représentant 17% des parts de marché, le même niveau qu’en 2020. Elle est suivie par la France, l’Inde et la Russie, indique l’INS. La Chine est suivie par les Pays Bas (12,4%), l’Inde (9,6%), l’Italie (7,1%), l’Espagne (6,1%) et le Tchad (3,8%), a indiqué l’INS.

Le rapport précise que le Cameroun importait principalement de la Chine des machines et appareils mécaniques (11,4%), de la fonte, du fer et de l’acier (11%), des machines et appareils d’enregistrements ou de reproduction (10,4%), des matières plastiques (6,3%), du riz (6,3%), des insecticides (5,7%), des carreaux et dalles de pavement (4,8%), ainsi que des pneumatiques neufs en caoutchouc (3,9%).


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top