Politique › Institutionnel

Extrême-Nord: Amadou Ali retrouve son village natal

Le vice-Premier ministre en charge des Relations avec les assemblées a effectué une visite à Kolofata vendredi, sous une forte escorte militaire. La première fois depuis l’enlèvement de son épouse

Plusieurs centaines de soldats lourdement armés et quatre blindés ont été mobilisés pour la protection du vice-Premier ministre camerounais en charge des Relations avec les assemblées, Amadou Ali, en visite pour la première fois vendredi dernier à Kolofata, son village natal, depuis l’attaque où son épouse avait été enlevée fin juillet 2014, a appris Xinhua de source sécuritaire.

Amadou Ali est arrivé par vol à Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord, jeudi. On l’a revu dans la ville hier, dimanche 22 mars 2015 à l’occasion d’un meeting du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), se rapportant à la célébration des 30 ans de ce parti politique.

Cacique du régime du président Paul Biya et personnalité influente de la région de l’Extrême-Nord en proie à l’insécurité due à la secte islamiste nigériane Boko Haram, Amadou Ali a retrouvé pendant quelques heures sa terre d’origine à l’occasion du deuil d’un frère cadet, d’après cette source.

Son épouse Agnès et une quinzaine d’autres personnes, dont le lamido-maire de Kolofata, avaien été libérées en octobre 2014 après des négociations menées par les autorités camerounaises avec les ravisseurs.

Selon la source sécuritaire contactée par Xinhua, la mesure de sécurité exceptionnelle est justifiée par des menaces d’attaques persistantes de Boko Haram au Cameroun après le retrait du Nigeria, suite à une décision du président Goodluck Jonathan, des forces tchadiennes qui se sont illustrées en peu de temps par des succès contre la secte islamiste.

D’un effectif de 2.500 hommes, les forces tchadiennes ont été déployées mi-janvier dans l’Extrême-Nord du Cameroun en renfort à l’armée camerounaise, avant de se lancer à la chasse des djihadistes nigérians dans leur pays.

Amadou Ali
Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top