Société › Société

Extrême-Nord: La Russie octroie 4,5 milliards Fcfa pour les zones d’inondation

C’est la résultante d’un protocole qui a été signé entre les deux pays suite aux inondations qui ont secoué les régions septentrionales

D’après des informations publiées par l’agence de presse APA et recoupées auprès du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), le Cameroun et la Russie ont de signé un protocole d’accord s’élevant à de plus de 4,5 milliards FCFA. Ses fonds sont destinés à l’élaboration d’un schéma régional de gestion des ressources en eau et à la réalisation d’études de faisabilité relatives aux ouvrages hydrauliques et d’irrigation dans la région de l’Extrême-Nord. Laquelle a été en proie à de graves inondations durant le mois de septembre dernier.

Il s’agit exactement de la construction de retenues collinaires pour les besoins d’eau potable, d’irrigation, de pâturage et de pisciculture ainsi que la réhabilitation d’une digue majeure à Maga. Les travaux seront réalisés par l’entreprise Zarubezhvodstroy (ZVS). Une digue-route le long du fleuve Logone sera construite, des aménagements hydro-agricoles des zones adjacentes seront réalisés, des mares artificielles et des puits pastoraux seront créés afin de stabiliser des berges du Mayo-Kaliao à travers des moyens mécaniques et/ou biologiques. ZVS construira également des ouvrages destinés à l’aménagement des petits périmètres irrigués, et contribuera à la valorisation des eaux de drainage pour l’irrigation de 1000 hectares de cultures maraîchères. A titre de rappel, entre août et septembre 2012, quelque 60.000 sinistrés ont été recensés à la suite des inondations survenues dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord, dont 20.000 dans la deuxième zone citée, selon les services locaux du système des Nations Unies.


Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Retour en haut