PolitiqueInstitutionnel




Extrême-Nord: Une attaque à Ziguague fait 10 morts

Le drame est survenu mercredi dans l'arrondissement de Waza, sur l'axe Mora-Kousseri. Parmi les victimes se trouve un élément du…

Le drame est survenu mercredi dans l’arrondissement de Waza, sur l’axe Mora-Kousseri. Parmi les victimes se trouve un élément du BIR. Deux enfants enlevés

Des assaillants armés ont attaqué hier, mercredi 06 août 2014, la localité de Zigague, située près de la route nationale numéro un, dans l’arrondissement de Waza, département du Logone et Chari dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun, rapporte la radio publique nationale. Le bilan présenté fait état de 10 morts côté camerounais, dont neuf civils et un élément du Bataillon d’intervention rapide (BIR).

Les assaillants auraient reçu une riposte des forces de défense patrouillant dans la zone avant de s’enfuir. C’est sur leur route qu’ils auraient abattu les neuf civils à bord d’un camion et un militaire du BIR. Ce dernier se trouvait à bord d’un véhicule au poste frontière de Fotokol. Deux personnes qui étaient à bord du même véhicule ont été grièvement blessées et transportés à l’hôpital de Kousseri. Deux enfants du chef de canton de Zigague ont été enlevés et emmenés par les assaillants qui se sont repliés du côté du Nigéria voisin.

Des enlèvements à chaque Sommet international
L’attaque de Ziguague est survenue mercredi au moment où Paul Biya prenait part à la clôture du Sommet Etats-Unis – Afrique. Cela commence déjà à devenir un refrain à chaque fois que le chef de l’Etat camerounais prend part à un sommet officiel où des questions de sécurité sont évoquées. On se rappelle que le 17 mai 2014, des Chinois avaient été enlevés à Waza au moment où François Hollande recevait à Paris les dirigeants des pays frontaliers au Nigéria pour un sommet sur la sécurité dans ce pays. Le 4 avril 2014, trois religieux avaient été enlevés, au lendemain de la tenue d’un Sommet Union Européenne – Afrique (organisé les 2 et 3 avril 2014). Comme dans toutes les récentes attaques sur le sol camerounais où les assaillants se replient du côté du Nigéria, les Islamistes de Boko Haram sont pointés du doigt.


Droits réservés)/n