Société › Faits divers

Fanta Tikela Kemone écope de 25 ans de prison pour détournement

La sentence à l’encontre de l’ex greffière en chef du tribunal de grande instance du Mfoundi est tombée vendredi dernier

Elisabeth Marie Fanta épouse Tikela Kemone a été condamnée vendredi 05 avril 2013 par le Tribunal de grande instance du Mfoundi, pour le détournement de 486 millions de Fcfa. Après cinq mois de procès, l’affaire ministère public, Etat du Cameroun et ministère de la Justice contre Akono Francis Ousmanou a connu une fin. Les deux sont mis en cause, pour complicité de faux en écriture de banque, et concernant Fanta Tikela Kemone, pour détournement de deniers publics. La principale accusée a été reconnue coupable d’une partie des faits qui lui étaient reprochés, notamment le détournement d’un montant de 486 millions de F. En revanche, elle a été déclarée non-coupable de faux en écriture de banque et d’usage de ce faux. Tout comme Akono Francis Ousmanou, poursuivi pour ces mêmes faits, qui est ressorti libre. Le verdict a été rendu en l’absence des deux accusés.

Le tribunal n’a pas pris en compte les irrégularités observées par la défense durant la tenue des débats, que ce soit pendant l’information judiciaire ou pendant le jugement de l’affaire. Entre autres, l’exception de nullité soulevée sur la non-audition pendant les débats des trois témoins de la défense et sur la production exclusive de pièces sous forme de photocopies devant le Tribunal. Selon l’avocat de madame Tikela «toutes les preuves que nous avons avancées n’ont pas été prises en considération.» Elisabeth Marie Fanta épouse Tikela Kemone écope ainsi de 25 ans d’emprisonnement ferme, mais aussi du remboursement à l’Etat du Cameroun des 486.562.236 millions de F. La durée de la contrainte par corps a été fixée à cinq ans, et des mandats d’arrêt et d’incarcération ont été décernés contre elle. Toutefois, les deux parties ont bénéficié de 48 heures pour le pourvoi en cassation.


unikportail.com)/n
À LA UNE
Retour en haut