Sport › Football

Fécafoot: Eto’o voit sa sanction allégée, Song Bahanag nommé manager général

Lors de la réunion du comité exécutif de la Fécafoot, David Mayebi, vice-président de la Fécafoot a été révoqué, d’autres responsables ont été provisoirement suspendus

La réunion du comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) du 6 janvier 2012 à l’hôtel Mont Fébé aura été l’une des plus houleuses de son histoire. Commencée à 14h, elle s’est achevée le lendemain, au petit matin. Et pour cause, l’affaire Samuel Eto’o, qui n’était pas inscrite à l’ordre du jour, introduite finalement dans les divers, a fait prolonger les débats. Il est ressorti de cette assise ordinaire du comité exécutif de la Fécafoot plusieurs résolutions. Concernant notamment l’affaire Samuel Eto’o, qui était très attendue, le capitaine des Lions voit sa peine de 15 matches de suspension être ramenée à huit mois. Pendant cette période, l’équipe fanion du Cameroun devrait disputer cinq matches: (les rencontres aller et retour contre la Gambie, comptant pour les éliminatoires de la Can de 2013, deux matches des qualificatifs du Mondial brésilien, contre la RDC et la Lybie et un match amical prévu en août 2012). Quant à Eyong Enoh Tarkang, il a vu sa sanction de deux matches être allégée à deux mois d’exclusion temporaire. Le vice-capitaine des Lions ne manquera que le match du 29 février prochain contre la Guinée Bissau. Benoit Assou-Ekotto à qui la commission fédérale d’homologation et de discipline avait infligé une amende d’un million de franc a vu sa sanction être purement levée. Enfin, l’autre résolution forte, lors de cette assise est la nomination de Rigobert Song Bahanag au poste de Team Manager des Lions indomptables. Le capitaine emblématique de la sélection camerounaise (1998-2009) qui a raccroché ses godasses au lendemain du désastreux Mondial Sud africain, fait son retour dans la tanière de fort belle manière. Il remplace à ce poste Martin Etongue qui avait été débarqué par Michel Zoah, l’ancien ministre en charge des Sports.

Par ailleurs, il a également été décidé: qu’en application de l’article 90 alinéa 1 des statuts de la Fécafoot, Charles Emedec, vice-président de la Fécafoot, Serge Tsemo, membre de l’assemblée générale et Roger Kamwa, chef de département financier de la Ligue régionale de l’Ouest sont provisoirement suspendus du comité exécutif, de l’Assemblée générale et du bureau régionale de la Ligue de l’Ouest de la Fécafoot pour malversations financières concernant les fonds mis à la disposition par la Fécafoot pour l’acquisition d’un immeuble siège de la Ligue régionale de l’Ouest. Pire est la situation de David Mayebi: En application de l’article 15 alinéa 1 des statuts de la Fécafoot, l’Association des footballeurs camerounais (présidée par David Mayebi, Ndlr) est suspendue avec effet immédiat pour violation des dispositions de l’article 14 des statuts de la Fécafoot]. Plus grave pour lui: «En application de l’article 45 alinéa 1 des statuts de la Fécafoot, David Mayebi, vice-président de la Fécafoot, est révoqué provisoirement du Comité exécutif et de l’Assemblée Générale de la Fécafoot pour expressions outrageantes et allégations de faits portant atteinte à l’honneur et à la considération de la Fécafoot. Au début de cette réunion, les dates de démarrage des différents championnats, saison 2011/2012 ont été adoptées ainsi qu’il suit: Championnat régional: 28 Janvier 2012; Championnat national de 1ère division de football féminin: 21 Janvier 2012; Championnat national de 2èmedivision de football féminin: 28 Janvier 2012; Championnat Départemental: 28 Janvier 2012; Championnat d’Arrondissement: 28 Janvier 2012; Championnats nationaux des jeunes: 28 Janvier 2012; le Comité exécutif a recommandé que le calendrier des championnats soit fixé sur deux saisons. A titre de rappel, les championnats de Mtn Elite One et Mtn Elite Two sont désormais gérés par la Ligue de football professionnelle du Cameroun.

L’Assemblée générale de la Fécafoot a reconsidéré certaines de ses décisions
Journalducameroun.com)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé