Sport › Football

FECAFOOT: Iya Mohammed, candidat à sa propre succession

Il l’a annoncé lors de l’assemblée générale extraordinaire du Dimanche 21 Décembre dernier

C’est le 24 Mai 2009 qu’aura lieu l’assemblée générale élective de la fédération camerounaise de Football (Fecafoot). Cette date a été communiquée lors d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) de l’instance faîtière du football national. AGE tenue le Dimanche 21 Décembre 2008 à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé. Cette assemblée générale avait justement pour but de fixer la date de renouvellement de l’exécutif de la Fécafoot. A l’unanimité des 183 membres sur 192 présents ou représentés, il a été convenu que c’est le 24 Mai 2009 que va se jouer la succession de Iya Mohamed et son équipe, à la tête de la Fécafoot. Ceci, après le renouvellement des ligues départementales de football qui est prévu du 23 Mars au 5 Avril et le renouvellement des ligues régionales de football qui se tiendra du 6 au 19 Avril 2009.

Ce chronogramme de la Fécafoot pose en tout cas un problème : elle se situe en totale violation de l’instruction ministérielle n°406 MINSEP/SG/DNSOS-CJ, relative aux modalités pratiques d’organisation des assemblées générales électives des fédérations sportives civiles nationales. En effet, le Minsep prescrit dans cette instruction que la date butoir pour le renouvellement des organes dirigeants des fédérations sportives civiles nationales est fixée au 31 Décembre 2008. Une instruction dénoncée par plusieurs fédérations parmi lesquelles, la fédération camerounaise d’Athlétisme. C’est donc dans cette lignée « rebelle » que s’inscrit la Fécafoot qui vient de fixer la date du renouvellement de son équipe dirigeante à 5 mois après la date limite arrêtée par le Minsep. Une situation qui augure des lendemains agités entre le Minsep et la Fécafoot dont la cohabitation n’a pas souvent été des plus exemplaires.

Stade omnisport de Yaoundé
sserra76.free.fr)/n

En ce qui concerne l’assemblée générale élective de la Fécafoot, les potentiels candidats doivent déclarer leurs candidatures avant le 24 Avril 2008 à 16 heures. Mais l’on sait d’ores et déjà que Iya Mohamed sera candidat à sa succession. Il n’a d’ailleurs pas fait mystère de ses intentions de rempiler à la tête de cette fédération. Après avoir reçu les soutiens des présidents des ligues régionales de Football du Sud Ouest, du Littoral, de l’Ouest et du Centre, il a déclaré que ce sont ces soutiens qui le confortent et le décident à présenter une fois de plus sa candidature à la tête de la Fécafoot afin de continuer à « professionnaliser notre football ». Des sources généralement bien informées annoncent que le président sortant et candidat déclaré Iya Mohammed pourrait avoir deux challengers : Louis Marie Bernard Ondoua, membre du comité exécutif de la Fecafoot depuis une décennie et, un autre candidat qui serait soutenu par le ministre des Sports et l’Education Physique. Lors de l’assemblée générale extraordinaire de Dimanche dernier, Louis Marie Ondoua a effectué une courte apparition de 5 minutes pour démontrer qu’il entend bien « exister » lors de l’assemblée générale élective annoncée. « Les gens doivent comprendre que je suis toujours là » aurait-il déclaré avant de sortir de la salle de travaux de l’Age. Quoiqu’il en soit, les élections s’annoncent houleuses, comme dans bien d’autres fédérations sportives. Mais avant cette échéance capitale, la réaction du Minsep est attendue quand à ce cas flagrant de violation de ses instructions.

* A savoir: Liste des présidents de la Fecafoot depuis sa création
Source: www.fecafootonline.com

Iya Mohamed, actuel président de la fécafoot
www.fecafootonline.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut