SportFootball , Sport




Fecafoot: Joseph Antoine Bell officiellement candidat à la présidence

A 60 ans, l'ex-portier des Lions va se présenter aux urnes pour la deuxième fois, dans le but de diriger…

A 60 ans, l’ex-portier des Lions va se présenter aux urnes pour la deuxième fois, dans le but de diriger l’instance faitière du football camerounais

L’ancien portier des Lions a annoncé officiellement sa candidature hier dimanche 9 novembre 2014 à Yaoundé, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Hilton. Le poste, vacant depuis l’incarcération de Iya Mohammed, devrait être pourvu après les élections fédérales du 29 novembre prochain. Le carton d’invitation de quatre pages laisse transparaitre quelques axes du projet de Bell pour le football camerounais. La couverture en quadrichromie donne le thème qui va guider la campagne électorale de l’ancienne gloire des Lions indomptables: «Retour au foot, notre cause commune». Dans sa lettre adressée aux amis du football, Bell indique que le football camerounais est malade depuis longtemps et son état de santé est désormais source de préoccupation pour une grande majorité des camerounais. Dans son projet de modernité, Bell place le joueur au centre de toutes les stratégies de développement de notre football.

Après une tentative manquée en 1996 contre Vincent Onana, l’ancienne gloire de l’Union sportive de Douala espère gagner le 29 novembre prochain en s’appuyant sur sa riche expérience et ses échecs d’hier. Si sa candidature est déclarée éligible, (il lui faut le parrainage d’au moins huit délégués de l’Assemblée générale), l’ex-gardien de but international pourrait avoir pour concurrents: Robert Pene, ex-vice-président de la Fecafoot ; Eboa Elamé, journaliste de sport ; et Joseph Feutcheu, président de club. La liste définitive des prétendants sera connue en principe au plus tard le 20 novembre 2014.

Avant de se résoudre à relever ce nouveau challenge, le double vainqueur des Can 1984 et 1988 avait reçu des sollicitations de part et d’autre. «Je souhaite, pour diriger la Fédération de football de mon pays dès décembre 2014, un vrai patriote connu et apprécié des joueurs et des autres acteurs du football, en même temps que du large public d’amateurs de ce sport que nous sommes. Une personnalité marquante, un homme d’expérience, rompu et chevronné, dont la probité et la force de caractère augurent de la détermination inébranlable qu’il mettra pour uvrer à l’avènement de pratiques plus saines, plus en phase avec les valeurs du sport. Il ne sera pas un surhomme, mais un homme de caractère et de hauteur, capable, par ses propres comportements et les actes qu’il pose, de donner l’exemple (.) Joseph-Antoine Bell a le profil de l’emploi.» Ces propos sont de Paul Zambo, président du Comité national d’appel à la Candidature de Joseph-Antoine Bell pour la Fécafoot.

L’ex-gloire du football a construit sa personnalité tout au long de sa riche carrière. Après ses débuts à Eclair de Douala, il évoluera après à Oryx, Prison de Buea, Union de Douala. Après un séjour d’étudiant infructueux en France, entre 1979 et 1981, il rentre à ses premiers amours et rejoint l’Africa sport d’Abidjan. Où il y passera deux ans, avant de migrer au Caire, à l’Arab Contractor. Puis grâce l’entrèrent de Njo Léa, de regretté mémoire, il rejoint l’Olympique de Marseille, en 1985, à l’âge avancé de 31 ans. Il reste trois ans à Marseille avant de filer à Toulon pour une seule année. Par la suite, il va jouer à Bordeaux.

Il arrive à Bordeaux à 35 ans avec une mission : remplacer Dominique Dropsy, ce qui est chose faite avec la 2e place des Girondins en 1989-1990. Mais l’année suivante est difficile pour son club qui se voit rétrogradé en D2. En 1991, il quitte Bordeaux pour Saint-Étienne où il termine sa carrière à l’âge de 40 ans. Il est invité en janvier 1988 au Jubilé Roger-Milla sans son rival de toujours, Thomas Nkono. Le trou noir de sa carrière internationale restera le Mondial 90. Il n’est pas utilisé pour des «raisons disciplinaires», où les Lions indomptables atteignirent les quarts de finale. Gardien « félin », il est réputé pour son caractère bien trempé. Depuis la fin de sa carrière, il utilise le verbe et sa grande culture comme dernier rempart. Actuellement, il est consultant pour Africa 24 et RFI.

Joseph Antoine Bell
Journalducameroun.com)/n