Sport › Football

Fecafoot: Le comité de normalisation achève sa mission le 02 décembre

Joseph Owona, le président dudit comité, a déroulé le processus électoral de la Fecafoot lors d’un point de presse mardi à son siège à Tsinga

Réuni hier à son siège à Yaoundé, le Comité de normalisation s’est approprié les projets des statuts et le code électoral de la Fecafoot validé par la Fifa. Pendant le point de presse du président du comité de normalisation Joseph Owona, qui était accompagné d’un membre Adolphe Minkoa She, l’on aura surtout pris connaissance du calendrier du processus électoral de la Fecafoot et des ligues décentralisées. La passation de pouvoir aura lieu le 02 décembre 2014, si jamais le processus électoral arrive à son terme. Officiellement, le mandat du comité de normalisation arrive à son terme le 30 novembre prochain. L’équipe de Joseph Owona prendra cependant deux jours supplémentaires pour assurer le passage du témoin au nouveau bureau exécutif, élu au scrutin uninominal prévu dans l’intervalle du 10 au 29 novembre 2014.

Du 23 juillet au 25 juillet, l’on procédera au tirage des projets de textes validés par la Fifa et le Comité de normalisation de la Fecafoot ; Du 28 au 31 juillet 2014: mise à la disposition des projets de textes aux membres de l’Assemblée générale de la Fecafoot et aux membres des assemblées des Ligues décentralisées ; du 4 au 7 août 2014, nomination des commissions électorales régionales et départementales ; du 8 au 13 août 2014, installation des commissions électorales régionales et départementales et séminaires d’imprégnation de leurs membres aux textes la Fecafoot ; la convocation de l’Assemblée générale de la Fecafoot par le président du Comité de normalisation en vue de l’adoption des statuts et du code électoral de la Fecafoot. Une assemblée générale qui passera de 110 électeurs à 72. Selon Joseph Owona, l’effectif du comité exécutif sera également réduit: il passera de 30 membres à 15. Quant au futur président de la Fecafoot, il devra entres autres recommandations, avoir l’obligation de résider à Yaoundé.

Par ailleurs, le 18 août 2014 en principe, on devrait procéder à la convocation des assemblées des Ligues régionales et départementales par le président du Comité de normalisation de la Fecafoot en vue de l’adoption des statuts de ces ligues ; le 23 août 2014, ce sera au tour de l’Assemblée générale de la Fecafoot en vue de l’adoption des statuts et du code électoral de la Fecafoot. Le 24 août 2014 sera une journée houleuse pour les membres du comité de normalisation. Lors d’une réunion ce jour-là, le comité de normalisation de la Fecafoot devra statuer en vue de l’adoption de certains textes: Le code d’Ethique de la Fecafoot, Le code disciplinaire de la Fecafoot, Le code de bonne conduite de la Fecafoot et Le règlement du tribunal arbitral de football de la Fecafoot. Du 1er au 30 septembre 2014, adoption de leurs statuts par chacune des assemblées des Ligues régionales et départementales, suivi de leur dissolution ; du 1er octobre au 05 novembre 2014 : élection dans les ligues départementales et dans les ligues régionales et du 10 au 29 novembre 2014 élection à la Fecafoot.

Le renouvellement se fera donc depuis ces ligues d’où sont parties les guéguerres observées lors des précédentes élections, et qui ont conduit à la crise qui a entrainé la suspension du Cameroun. «Le processus électoral a été parfaitement démocratisé, et il sera transparent. Les urnes seront transparentes», a tenu à rassurer Joseph Owona, le président du Comité de normalisation.

Pr. Joseph Owona, président du Comité de normalisation de la Fecafoot
radiosportinfo.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé