Sport › Football

Fecafoot: Le mandat du Comité de normalisation (encore) prorogé jusqu’à fin septembre 2015

La FIFA a décidé de reconduire vendredi, pour la quatrième fois, le mandat de l’équipe dirigée par le Pr. Joseph Owona

Attendue pour savoir le devenir du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), dont le mandat expirait ce 20 mars, la FIFA a décidé ce vendredi de proroger de nouveau le mandat de l’équipe dirigée par le Pr. Joseph Owona, jusqu’à la fin du mois septembre 2015, rapporte la radio publique nationale. Le comité exécutif de la Fifa a par ailleurs ajouté qu’il «renouvelle sa confiance au Pr. Joseph Owona».

Mis en place en juillet 2013 après une période de crise qui avait vu la suspension du Cameroun au sein de la FIFA, le Comité de normalisation avait reçu pour tâches essentielles: le toilettage des textes organiques de la Fecafoot et l’organisation d’élections apaisées et crédible au mois de mars 2014.

Le 31 mars 2014, n’ayant pu organiser les élections, le Comité avait vu son mandat prorogé au 30 novembre 2014. A cette date, l’instance faitière du football mondial avait encore décidé d’accorder un nouveau mandat, devant arriver à échéance à la fin février 2015.

Alors que l’on estimait que le Comité de normalisation était arrivé au bout de sa mission, en fixant la tenue des élections fédérales au 25 février 2015, c’est le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui s’invitait dans les discussions cette fois. Le TAS rejetait les deux appels de la Fécafoot déposés à l’encontre de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun le 20 octobre 2014. La Chambre avait annulé les statuts et le code électoral adoptés le 24 août par l’assemblée générale de 2013. Ledit code avait été utilisé au processus de sélection des candidatures jusqu’aux dates retenues pour les élections.

Dans l’impasse, le Président du Comité de normalisation avait suspendu le processus électoral et s’en était remis à la FIFA pour attendre la conduite à tenir. Le 27 février dernier, l’instance faitière du football accordait une autre prorogation au Comité de normalisation, devant expirer ce 20 mars 2015. Aujourd’hui, la Fifa demande encore au Pr. Joseph Owona de continuer à administrer la Fecafoot jusqu’à fin septembre 2015, en attendant les élections.


rts.ch)/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé