OpinionsNon classé, Opinions, Tribune



EN CE MOMENT


Félicitations au Premier ministre pour l’organisation de la Can féminine au Cameroun

Par Shanda Tonme, président de la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination (Comicodi) Monsieur le Premier Ministre, La…

Par Shanda Tonme, président de la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination (Comicodi)

Monsieur le Premier Ministre, La dixième édition de la coupe d’Afrique des nations féminines de Football organisée en territoire camerounais, s’est terminée par la finale au stade Amadou Ahidjo le samedi 03 décembre 2016.

Lancée par le chef de l’Etat camerounais en personne, le 19 novembre 2016 au stade Amadou Ahidjo, devant un parterre de personnalités internationales et en présence du gouvernement de la république au complet, elle a été clôturée dans les mêmes conditions de festivités riches en couleurs et en sons, par la victoire de l’équipe du Nigéria sur celle de notre pays.

Bien que notre brave et jeune équipe ait perdue de justesse à la dernière minute, les leçons à retenir sont de loin à l’avantage du Cameroun et nous honorent entièrement :
* L’organisation a été extraordinaire, malgré les craintes de retard des travaux dues à des mouvements d’humeur, des problèmes de coordination logistique et de disponibilité financière en temps et en besoins de circonstance.

* Les infrastructures livrées, ont dans l’ensemble, correspondu aux attentes et aux prévisions, en dépit de certains dépassements des coûts, et de quelques inadéquations à méditer.

* Les personnels affectés à différentes tâches, ont pour l’essentiel, assuré le rendement avec objectivité.

* L’accueil dans les aéroports a été acceptable et pour ainsi dire, correcte.

* Le comité d’organisation a rattrapé opportunément, quelques défaillances constatées à la veille dans le transport.

* La sécurité directe et indirecte, a été d’un professionnalisme digne de n’importe quel pays bien organisé, et à la hauteur de ce qui se fait de mieux partout dans le monde.

* Les citoyens et citoyennes ont montré un élan patriotique inhabituel, malgré d’immenses perturbations dans la circulation, et des imparités notoires pour leurs activités quotidiennes.

* La ferveur dans les stades a été au-delà des espérances, vivante, permanente, encourageante et prometteuse pour des manifestations à venir d’ampleur continentale.

* L’arrivée et le retour des délégations, toutes les délégations, se sont faits de façon ordonnée, programmée, sans incident et presque sans aucune fausse note.

S’agissant de la prestation de notre équipe nationale féminine, celle-ci est dorénavant élevée au rang des plus performantes dans le classement de la CAF puis de la FIFA. Les filles ont tenu le pays en haleine, et ont redonné goût à la vénération du drapeau et des emblèmes du pays en général. Elles méritent des décorations et des récompenses à la dimension de l’effort, de l’enthousiasme et de l’énergie investis. Il est encore mieux de gagner la coupe ailleurs que chez soi.

Monsieur le premier Ministre,
Au regard de ce succès indéniable qui fait notre fierté à un moment où nous sommes confrontés à de nombreux doutes, challenges et défis, la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination tient à vous adresser ses sincères et très vives félicitations. C’est l’action du gouvernement, la coordination de ses activités, son déploiement concret sur le terrain à partir de l’implication efficace de chacun de ses démembrements, qui a produit ce résultat. Nous voulons en conséquence nous en remettre à la déclaration d’un illustre contemporain de notre pays, chef de l’Etat : « Un seul mot, continuez ».

Avec l’expression de notre plus haute considération

Le Premier ministre camerounais Philemon Yang.
Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne