› Société

Ferdinand Nana Payong annonce un livre et un film documentaire sur les années de braises au Cameroun

L’auteur promet des révélations troublantes et inédites sur cette partie de l’histoire du pays.

Ferdinand Nana Payong a annoncé, ce vendredi 21 septembre, la sortie prochaine d’un film documentaire et d’un livre intitulé « Les années de braise au Cameroun ». Ces deux œuvres sont des recueils de témoignages inédits contenant, à en croire l’auteur, des révélations troublantes faites par des acteurs et observateurs politiques majeurs de la période 1990-1992.

Une période qui a vu naître la Coordination nationale pour la démocratie et le multipartisme.  Initiative qui recherchait une mutation de l’environnement politique, embrigadé jusqu’à lors par le modèle du parti unique. Cette dernière vaudra  à Me Yondo Black, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats et à plusieurs autres personnes (Anicet Ekanè, Francis Kwa Moutoné, Henriette Ekwé etc.) des arrestations, interpellations et humiliations. Ils avaient notamment été accusés d’avoir voulu créer un parti politique sans l’autorisation de l’administration, alors que la Constitution du pays permettait déjà la liberté d’association.

Revenant sur ces événements, Ferdiand Nana Payong a déclaré  « entre 1992 et 1993,  il s’est passé des choses graves au Cameroun et aucun des hommes politiques actuels n’évoque cette histoire ». Par la suite, il fera savoir que ces deux productions permettront de découvrir près d’une centaine de vérités demeurées inconnues de certains Camerounais.

A travers ces œuvres, le marketiste- aux multiples casquettes – souhaite laisser un héritage à une jeunesse qui « ne sait que très peu de choses » sur cette période marquée par une contestation populaire sans précédent. Une période qui représente pourtant un bout d’ADN de l’histoire du Cameroun.

Ces deux publications marquent également l’entrée en politique de Ferdinand Nana Payong qui promet d’être plus présent dans l’espace public, de révéler et fustiger tout ce qu’il trouvera d’anormal dans la gestion du pays.

Le documentaire et le livre de Ferdinand Nana Payong ont été produits par  UAD production. Ils seront présentés au public après l’élection présidentielle. La date de la cérémonie de dédicace sera communiquée ultérieurement.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut