› Société

Fermeture de Mida : le gouvernement dévoile le montant de l’argent saisi

L'esplanade du siège du Mida au quartier Ahala le dimanche 22 avril (C) Droits réservés

Plus de 3 milliards de Francs CFA ont été retrouvés au siège de la Mida à la suite à l’opération de comptage engagée ces deux derniers jours par le gouvernement camerounais.

Après avoir ordonné la fermeture et la saisie des caisses d’argent entreposés dans les locaux de la Mission d’intégration et de développement pour l’Afrique (MIDA), le gouvernement camerounais a dévoilé ce jeudi 26 avril 2018, le montant de l’argent retrouvé. Dans un communiqué publié le jeudi 26 avril 2018, le ministre de la communication, annonce que la somme saisie est de 3 622 928 550 FCFA.

Issa Tchiroma Bakary indique que les enquêteurs ont également mis la main sur un répertoire de 11 835 souscripteurs, comprenant aussi bien des associations que des individus. Ces souscripteurs auraient versé au total la somme de 12 798 825 000 francs Cfa, ce qui crée un gap d’un peu plus de 9 milliards de francs CFA par rapport à la somme recouvrée.

Face à cela, le ministre indique que les enquêtes se poursuivront, dans le but « d’établir la destination de la somme manquante ». En ce qui concerne le remboursement, la commission mise en place par le gouverneur de la région du Centre engagera l’identification des souscripteurs t établira les modalités de remboursement « au prorata des sommes saisies ».

Au vue du gap entre les sommes collectées et le nombre de souscripteurs, tout porte à croire que ceux-ci recevront l’intégralité des sommes investies. Issa Tchiroma Bakary affirme à cet effet que les promoteurs du Mida, actuellement en garde à vue, seront responsables du rétablissement de l’ensemble des souscripteurs dans leurs droits.

 



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé