› International

Festival de danse panafricaine: Le Rwanda accueille la 8ème édition

Pendant une semaine, le pays va vibrer au rythme des danses et autres évènements à caractère culturel d’origine africaine

La huitième édition du Festival de danse panafricain, ou FESPAD, s’ouvre demain 23 février 2013 dans tous les districts du Rwanda. La cérémonie d’ouverture, elle, va se dérouler au soir au stade national d’Amahoro à Kigali. Pour la Directrice du département du tourisme au sein de développement du Rwanda, Rica Rwigamba, le programme du festival prévoie des danses, des défilés de mode, des concerts et des expositions d’arts plastiques.

Cet évènement d’une semaine devrait voir la participation de 300 artistes d’une quinzaine de pays africains, dont l’Égypte, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Mali, le Niger, l’Ouganda et la Tanzanie. D’autres mouvements de danse à ce festival comprendront le mouvement de la culture traditionnelle du Congo et les joueurs de tambourin du Burundi. Des groupes du Rwanda sont aussi présents pour cet évènement culturel de neuf jours.

Kigali a été déclarée depuis 1998 capitale de la danse africaine, tout comme Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, est connue comme la capitale du cinéma africain et Brazzaville, au Congo, comme la capitale de la musique africaine. Le Rwanda, avec le soutien de parrains nationaux et internationaux de l’Union africaine (UA) ainsi que d’entreprises locales, a décidé d’organiser ce festival tous les deux ans. Un feu d’artifice est également prévu pour les cérémonies d’ouverture et de clôture prévue. Le festival s’achève le 3 mars prochain.


À LA UNE
Retour en haut