› Culture

Festival Écrans Noirs 2017, les membres du jury sont connus

Les noms des professionnels ont Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©s ce mercredi 06 juillet par le comitĂ© d’organisation du festival.

A neuf jours du lancement de la 21e Ă©dition du Festival Écrans Noirs qui se tiendra du 15 au 23 juillet 2017 dans les villes de YaoundĂ© et Douala, le comitĂ© d’organisation vient de dĂ©voiler la composition des diffĂ©rents jury, qui auront la responsabilitĂ© de dĂ©signer les vainqueurs des 7 catĂ©gories en compĂ©tition.

On peut ainsi retenir que les catĂ©gories long mĂ©trages internationaux, documentaires d’Afrique centrale et documentaires camerounais auront un jury composĂ© de l’actrice camerounaise Syndy Emade, du mannequin Valerie Ayena, du rĂ©alisateur sĂ©nĂ©galais Mansour Wade, du documentaliste allemand Jacob Preuss et  du cinĂ©aste gabonais Imunga Ivanga comme prĂ©sident.

Pour ce qui est des catégories courts métrages internationaux, courts métrages camerounais et séries, le jury comprendra le réalisateur tchadien Benelim Ningueta, la journaliste et productrice Carole Yemelong, le documentariste burkinabé Issaka Compaoré, la réalisatrice camerounaise Marie-Noelle Niba et enfin la comédienne sénégalaise Rokhaya Niang, présidente du jury.


Enfin, les catĂ©gories long mĂ©trages camerounais et documentaires internationaux auront comme membres du jury, la comĂ©dienne Habib TourĂ© Samba de la RĂ©publique centrafricaine, le directeur du Festival de Khourigba au Maroc Iz-Zedinne Gourriran, la rĂ©alisatrice camerounaise Christa Eka et enfin le français Jean Claude Crepeau, ancien directeur gĂ©nĂ©ral du cinĂ©ma et des mĂ©dias Ă  l’OIF, prĂ©sident du jury.

En rappel Écrans noirs est un festival annuel de cinĂ©ma panafricain, fondĂ© en 1997 par le rĂ©alisateur camerounais Bassek Ba Kobhio.  L’Ă©dition 2017 est placĂ©e sous le thème « MĂ©tiers de l’image et contribution au progrès national ». L’association Ecrans Noirs a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©e d’utilitĂ© publique en 2016 par le chef de l’Etat Paul Biya.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut