Culture




Festival Écrans Noirs 2017, les membres du jury sont connus

Les noms des professionnels ont été dévoilés ce mercredi 06 juillet par le comité d'organisation du festival. A neuf jours…

Les noms des professionnels ont été dévoilés ce mercredi 06 juillet par le comité d’organisation du festival.

A neuf jours du lancement de la 21e édition du Festival Écrans Noirs qui se tiendra du 15 au 23 juillet 2017 dans les villes de Yaoundé et Douala, le comité d’organisation vient de dévoiler la composition des différents jury, qui auront la responsabilité de désigner les vainqueurs des 7 catégories en compétition.

On peut ainsi retenir que les catégories long métrages internationaux, documentaires d’Afrique centrale et documentaires camerounais auront un jury composé de l’actrice camerounaise Syndy Emade, du mannequin Valerie Ayena, du réalisateur sénégalais Mansour Wade, du documentaliste allemand Jacob Preuss et  du cinéaste gabonais Imunga Ivanga comme président.

Pour ce qui est des catégories courts métrages internationaux, courts métrages camerounais et séries, le jury comprendra le réalisateur tchadien Benelim Ningueta, la journaliste et productrice Carole Yemelong, le documentariste burkinabé Issaka Compaoré, la réalisatrice camerounaise Marie-Noelle Niba et enfin la comédienne sénégalaise Rokhaya Niang, présidente du jury.

Enfin, les catégories long métrages camerounais et documentaires internationaux auront comme membres du jury, la comédienne Habib Touré Samba de la République centrafricaine, le directeur du Festival de Khourigba au Maroc Iz-Zedinne Gourriran, la réalisatrice camerounaise Christa Eka et enfin le français Jean Claude Crepeau, ancien directeur général du cinéma et des médias à l’OIF, président du jury.

En rappel Écrans noirs est un festival annuel de cinéma panafricain, fondé en 1997 par le réalisateur camerounais Bassek Ba Kobhio.  L’édition 2017 est placée sous le thème « Métiers de l’image et contribution au progrès national ». L’association Ecrans Noirs a été déclarée d’utilité publique en 2016 par le chef de l’Etat Paul Biya.