CultureCulture › Arts visuels

Festival Massa : Plus que quelques jours!

Du 26 au 28 Décembre 2008, le festival Massa se tiendra à Yagoua dans l’Extrême-Nord.

Le Cameroun hôte cette année
Pendant 3 jours les peuples Massa du Tchad et du Cameroun vont à nouveau se retrouver pour célébrer leur unité culturelle. Ce sera la troisième édition après celles de Yagoua en 2003 et de Bongor au Tchad en 2005. En fait, le festival se déroule tous les deux ans. Le lieu du festival alterne entre le Cameroun et le Tchad. Cette année, le festival se déroule au Cameroun et dans deux ans, ce sera au Tchad nous confie le Révérend Jean Ngabana, proche du comité d’organisation. Pour sa troisième édition, le festival des arts et de la culture Massa appelé TOKNA MASSANA sera placé sous le thème: « La pérennisation de la langue, la lutte contre la pauvreté et l’alcoolisme ». Un thème qui se situe en droite ligne des objectifs du festival à savoir: trouver des solutions idoines pour la pérennisation de la langue et le développement économique.


journal du Cameroun)/n

Le Tchad et le Cameroun concernés
Ce festival culturel a la particularité de cibler une communauté dont l’horizon géographique touche deux pays. En effet, le peuple Massa vit aux abords du lac Tchad, de part et d’autre du fleuve Logone sur le territoire des Républiques du Cameroun et du Tchad. D’après des références historiques, les Massa seraient apparentés à quelques groupes ethniques de la famille des langues dites tchadiques à l’instar des Musgum et Kotoko avec lesquels ils présentent beaucoup de traits de ressemblances sur le plan morphologique et anthropologique.
Au moment où l’unité de la communauté Massa n’est plus véritablement un acquis, ce festival semble devenir un puissant levier pour impulser un nouvel élan unitaire. L’on se rappelle en effet qu’en Septembre 2007, un violent conflit avait opposé les populations Bagarra et Dina, deux ethnies Massa vivant dans le département du Mayo Danay, province de l’Extrême-Nord. 5 personnes avaient perdu la vie lors de cet affrontement. Le Tokna Massana qui débute donc dans 30 jours est un véritable défi pour le peuple Massa.


journal du Cameroun)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut