SociétéSociété, Société




Festival Nguon 2010: Le peuple Bamoun à l’unisson

Les grandes journées culturelles et traditionnelles de ce peuple démarrent ce lundi à Foumban. Le Nguon est chez les Bamoun…

Les grandes journées culturelles et traditionnelles de ce peuple démarrent ce lundi à Foumban.

Le Nguon est chez les Bamoun ce que le Ngondo est chez les Sawa, à la seule différence que le premier est biennal et l’autre annuel. La 543ème édition du Nguon, la 10ème sous le règne du roi Ibrahim Mbombo Njoya, démarre ce lundi 29 novembre 2010 sous le thème De l’identité culturelle au développement du peuple Bamoun. Cette année, l’évènement connaîtra de nombreuses innovations, dans le but de revigorer les us et coutumes qui sont greffées autour de cette édition notamment la construction d’un musée des rois (Acte I) et la caravane santé et éducation qui sillonnera tous les arrondissements que compte le Noun (Acte II). La remise des prix de l’excellence aux meilleurs élèves au cours d’une journée dite des lauréats est également au programme.

La mystique du Nguon qui permet de ramener un peuple au passé glorieux à se retremper dans les valeurs quintessenciées est un rite agraire qui s’articule autour de trois évènements particuliers. D’abord une entrée en processus nocturne des membres de la confrérie de Nguon Les Fonanguon dans la grande salle du palais des Rois, suivie des chants, de musiques et d’instruments spécifiques. Ensuite un échange de médecines entre le Roi et les membres de la confrérie – cérémonie intitulée Sha’pah où le Roi collecte les remèdes des Fonanguon. Et enfin une scène publique au cours de laquelle le Roi est provisoirement destitué de ses fonctions. Après la scène de dénonciation pour des manquements enregistrés dans le pays au cours des deux dernières années, le Roi se justifie et sera autorisé à s’asseoir de nouveau sur le trône après avoir fourni des arguments convaincants. Cet événement célébré depuis 1394 et perpétré sous la régence de tous les monarques qui ont succédé à Share Yen jusqu’à Njoya, est donc à la fois un festival culturel et un comice agricole à vivre dans la ville de Foumban, jusqu’au dimanche 05 décembre 2010.


Journalducameroun.com)/n