› Culture

Cameroun : « Le Pagne en Folie 2017 » débute ce jour

La 3ème édition de cette exposition-vente se tient du 14 au 17 décembre 2017  à Yaoundé.

Le festival Le pagne en folie revient pour sa 3ème édition dans la ville de Yaoundé. L’événement culturel créé par Alvine Touomou  et Liliane Bebay, donne rendez-vous aux amateurs et passionnés d’artisanat de textiles africains, pour une fête des couleurs, des formes et des différentes déclinaisons qu’offre le pagne.

Pendant quatre jours, les visiteurs qui se rendront à  l’hôtel Jouvence 2000 de Yaoundé auront droit à des expositions, des Master classes, et un défilé de mode prévu le samedi 16 décembre. Pour Alvine Touomou, la grande innovation de cette édition 2017 est  l’internationalisation du festival. « Nous sommes passées à une phase d’internationalisation de l’événement. L’arrivée, sauf imprévu, de Monsieur Désiré Ouédraogo, qui est un expert en textile Burkinabé en est l’illustration. La deuxième innovation  est que nous essayons aussi d’offrir une vitrine à des jeunes créateurs».

Un volet pédagogique est prévu avec notamment des conférences et Master Classes à l’intention des étudiants des filières mode, création artisanale ainsi qu’aux professionnels confirmés. Deux toiles seront à l’honneur au Pagne en folie. Il s’agit du Faso Dan Fani du Burkina Faso, et du Ndop du Cameroun, toutes représentés par des ambassadeurs de renom.


Les innovations mentionnées plus haut ont été possibles grâce au partenariat stratégique noué avec des acteurs culturels, qui placent la valorisation des arts de l’habillement et des parures au cœur de leur action. C’est également ce saut qualitatif qui a convaincu la chanteuse Sanzy Viani, de rester l’égérie de ce festival, et d’y associer son image.

Le site du Pagne en folie sera ouvert tous les jours à partir de 9h, et la cérémonie de clôture est prévue le dimanche 17 décembre 2017 à 20h.

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut