Culture › Musique

Festival RAR: la 10ème édition démarre ce 19 décembre à Yaoundé

Du 19 au 21 décembre 2012, des spectacles pluridisciplinaires seront présentés par les artistes locaux et internationaux venus d’Afrique

Et de 10 pour le festival international des arts et spectacles de la rue qui se tient cette année dans la capitale Yaoundé et non plus comme prévu à Garoua au nord du Cameroun. Sur les raisons de ce changement, Annick Ayissi, directrice du festival RAR confie, «nous avons été obligés, à cause des inondations, de faire le festival à Yaoundé pour des soucis d’ordres logistiques, mais l’année prochaine nous revenons à Garoua sans aucun souci» précise-t-. Le festival organisé par l’association RAR démarre ce mercredi 19 décembre 2012 à Yaoundé et qui souffle sur ça dixième bougie a pour thème RAR Laboratoire. Il s’achèvera le 21 décembre prochain. Durant trois jours, les festivaliers en provenance du Tchad, de la RCA, du Bénin et du Cameroun se déploieront dans les rues et grands carrefours de la ville de Yaoundé pour communier avec le public et lui faire vivre des instants magiques à travers des spectacles pluridisciplinaires présentés par les artistes locaux et internationaux venus d’Afrique. Rencontres, ateliers, spectacles, danse et théâtre sont au programme de ce moment de grande émotion au cours duquel Annick Ayissi et son équipe entendent offrir au public une fois de plus, un repas artistique de qualité, et ce tout au long de ces rencontres internationale des arts et spectacles de la rue.

La première journée du festival démarrera par une caravane d’ouverture prévue à 17h, avant la cérémonie d’ouverture à 19h en présence du ministre des arts et de la culture au carrefour IPTEC. Côté spectacle, la soirée sera agrémentée par les prestations des 3 fantastiques, Eric le jongleur, Les perroquets d’Afrique de la RCA, la Cie Koz’art du Cameroun et Ma’akoussou du Congo. Pour la journée du 20 décembre, l’esplanade du centre Béthanie Viacam et le carrefour IPTEC accueilleront les spectacles du jour respectivement à partir de 15h et 20 heures. Percus Nomade du Bénin, Just Glace Show, la Cie Koz’art, le ballet Irifé du Tchad, Ma’akoussou du Congo ainsi que des jongleurs en herbes se produiront pour le grand bonheur du public de la capitale en attendant la clôture du festival prévue pour le lendemain. Pour joindre le social à l’art, les RAR iront aussi cette année à la rencontre des personnes âgées et vulnérables à travers le centre des vieux abandonnés de Bethanie. Une idée originale qui offre à un public large, la chance de découverte et de réelle réflexion sur les arts de la rue. Le festival International des arts et spectacles de la rue continue donc son ascension avec une programmation variée et relevée qui s’inscrit tant dans la pratique artistique traditionnelle que dans le courant actuelle des recherches contemporaines. L’objectif artistique principal étant la promotion et la vulgarisation et le développement des arts de la rue. Bon festival!

l’affiche de l’événement
Journalducameroun.com)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé