› Eco et Business

Fête de fin d’année: les produits de grande consommation disponibles sur le marché

C’est ce qu’a affirmé le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, au cours de sa visite lundi dans quelques magasins de la ville de Yaoundé

Les promoteurs estiment que les magasins de produits de grande consommation à l’instar du riz, du poisson, du savon, de tomates en boîte, des huiles végétales, etc sont fournis de manière à satisfaire les besoins des populations du Cameroun au moins pendant les six prochains mois.

Ces produits ont été emmagasinés tout au long de l’année afin d’éviter les pénuries et la flambée de prix en période de grande consommation comme en décembre.

D’après le directeur des ventes, Gilles Ngono, «les stocks de son entrepôt de riz peuvent supporter les quatre prochains mois». Pour ce qui est de la farine, la demande reste largement inférieure à l’offre. «Les prix vont encore chuter», a indiqué Gilles Ngono.

Les entrepôts des magasins Soacam et Olamcam à Yaoundé sont pleins à craquer des sacs de riz de 50 kg. L’un a une capacité de 60 000 sacs de riz. L’on compte environ 150 000 tonnes de riz dans l’ensemble des magasins disséminés sur le territoire camerounais.

Selon le secrétaire général de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), Jacquis Kemleu Tchabgou, les huiles végétales sont disponibles sur le marché surtout en cette fin d’année.

«La production actuelle est de l’ordre de 18 000 tonnes pour un marché de 12 000 tonnes», a-t-il affirmé. L’huile de palme, le Sg de l’Asroc a annoncé qu’«il n’y aura pas d’importation cette fin d’année. La disponibilité étant d’environ 22 000 tonnes, les grossistes ont de quoi alimenter les ménages et les industries».

En ce qui concerne le poisson, les congélateurs sont pleins, les prix connaissent une baisse de 100 F sur le kilogramme de maquereau. «Il faudrait maintenant jouer sur les prix pour que la consommation soit plus forte et aide à alléger les anciens stocks pour reconstituer de nouveaux», a déclaré M. Luc Magloire Mbarga Atangana.


camereco.com)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé