Dossiers › Focus

Fête de la musique 2010: Les femmes s’expriment!

Queen Eteme, Yvette Bassega et Alima donnent leurs avis sur cette fête qui rend hommage à la femme sous le thème «Musique au féminin»

Voyez-vous, c’est une bonne idée de célébrer la musique mais ici au Cameroun. Je ne sais pourquoi nous devons fêter avec tout ce qui se passe chez nous. Je veux parler notamment de la piraterie avec toutes ses conséquences, la gestion opaque des droits d’auteurs le manque d’encadrement des artistes et même leur formation. L’artiste ne vie pas de son art. Je crois que cette fête est une occasion de dire que les choses doivent changer. Pour les femmes, je crois qu’elles ne doivent compter que sur leurs compétences artistiques. Ce n’est que de cette façon qu’elles pourront émerger.

Yvette Bassega, artiste musicienne camerounaise
Journalducameroun.com)/n

Pas mal de nos souvenirs sont rattachés à la musique: Nos pleurs, nos joies, nos inquiétudes, nos faiblesses…La musique étant pour moi un langage universel et un véhicule du partage. Bien que je la vit chaque jour, la fête de la musique est un jour de plus pour moi de rencontrer le monde et communier avec lui en se rappelant qu’on peut demeurer dans un monde en paix.

Alima, artiste musicienne camerounaise
Journalducameroun.com)/n

Cette fête représente l’occasion de célébrer la musique, cette énergie incroyable qui fédère et qui dépassent toutes les barrières: ethniques, religieuses, raciales, sociales, politiques etc. Et qui constitue un langage qui parle à l’âme en ce qui concerne des musiques d’écoute, mais aussi au corps pour ce qui est des musiques festives et pour ceux qui se trémoussent jusqu’à épuisement sur les dancefloor des discothèques pour se défouler. N’oublions pas de profiter de cette journée pour réfléchir sur le statut de l’artiste et sur le rôle de la femme artiste dans la société et au sein de la famille. La femme artiste porteuse de valeurs? Cela mérite une réflexion profonde.

Queen Eteme, artiste musicienne camerounaise vivant au Bénin
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut