La fête nationale du 20 mai 2014 a été célébrée par la communauté camerounaise de France autour de trois moments clés à Paris, où une cérémonie d’honneur au drapeau a été organisée
Comme la capitale camerounaise Yaoundé, la capitale française Paris, a vécu le 20 mai 2014, la célébration par la communauté camerounaise de France la 42è fête de l’Unité, organisée par la Représentation diplomatique du Cameroun. A Paris, pas de retraite aux flambeaux, ni de défilé civil et militaire, mais une réception des corps des armées, en honneur aux officiers, organisée la veille en prélude à la cérémonie solennelle d’honneur au drapeau Vert Rouge Jaune, le mardi en matinée, et le traditionnel cocktail diplomatique plus tard dans la soirée.
Une seule célébration. plusieurs moments clés
Le mardi 20 mai 2014, une journée importante pour tous les camerounais dont ceux de France. Cette année encore, l’Ambassade du Cameroun a marqué d’un sceau spécial cette journée, en organisant dès la veille, les manifestations marquant la célébration de fête de l’unité avec notamment le repas d’officiers des corps d’armées, pour leur permettre de communier, à l’occasion de cette fête, « d’essence militaire » dans plusieurs pays dans le monde.
Dans la matinée du 20 mai, c’est dans l’enceinte de la Représentation diplomatique du Cameroun, que l’on a assisté, salle comble, à la cérémonie d’honneur au drapeau, dans une ambiance aussi solennelle, qu’émouvante. L’Ambassadeur du Cameroun en France LeJeune Mbella Mbella, les officiers et officiels présents, ont rendu un honneur circonspect au drapeau Camerounais.
Une journée importante également pour tous les récipiendaires du 20 mai 2014. Au total huit personnes, exerçant dans les domaines politique, administratif, culturel ou artistique. ont été décorées de médailles d’honneurs du président de la République du Cameroun Paul Biya. Des récompenses fièrement accueillies par les lauréats, qui ont tous évoqué le sentiment, d’un symbole de reconnaissance de la patrie.

J’ai le «sentiment d’un camerounais fière de l’être, j’ai toujours travaillé pour l’unité, pour la paix. Si aujourd’hui le chef de l’Etat me permet d’avoir cette médaille cela suppose que le travail, n’est pas passé inaperçue» a affirmé à Journalducameroun, l’artiste musicien camerounais Tala André Marie, honoré de la médaille de Chevalier de l’Ordre et de la valeur.
Autre lauréate, Odette Tedga, promotrice de l’Election Miss Union Africaine, faite Chevalier de l’Ordre et de la valeur. Très active au sein de la diaspora camerounaise, elle a tenu à remercier le couple présidentiel Paul et Chantale Biya, ainsi que l’ambassadeur du Cameroun en France et son staff pour cette reconnaissance: sa toute «première médaille», de la République du Cameroun.
L’autre fête.
Le 20 mai 2014, n’a pas dérogé au traditionnel cocktail diplomatique. Dans le même ton que l’an dernier, la cérémonie s’est «parée» de ses plus beaux atours dans les murs dorés du très sélecte Pavillon Dauphine, à Paris. Des invités triés sur le volet, au nombre desquels ministres, membres du Corps Diplomatique, des milieux d’Affaires etc. se sont retrouvés à l’invitation de l’Ambassadeur du Cameroun en France et son épouse.
Sans doute pour rappeler l’importance de cette célébration pour le Cameroun, l’Ambassadeur LeJeune Mbella Mbella a saisi l’occasion de son mot de bienvenu aux convives, pour faire un bilan concis, mais précis, de la consolidation de son processus démocratique du Cameroun – des grands projets structurants l’économie du pays dans sa marche vers l’émergence à l’horizon 2035 et de la problématique sécuritaire sur le continent africain au plan diplomatique.

La fête nationale ou fête de l’unité est: «depuis 42 ans, un moment historique pour les Camerounais, car elle est l’occasion de célébrer une étape importante dans le processus de consolidation de l’unité et de l’intégration nationale du Cameroun. C’est en fait une étape plus avancée, après celle de la Réunification, dont nous avons célébré le Cinquantenaire le 20 Février dernier à Buéa, Chef-lieu de la Région du Sud-Ouest Cameroun» a affirmé l’Ambassadeur du Cameroun en France, dans son propos d’accueil.
En ligne droite de l’actualité – le diplomate camerounais a rappelé l’engagement du Président Paul Biya, en matière de paix et de stabilité, socle de tout développement durable et de coopération internationales renforcées, dans la lutte des toutes formes de terrorismes. Un engagement justifiant a t-il dit: «le contenu du thème retenu cette année pour la 42è Fête Nationale, à savoir: «Armée et Nation, en synergie pour la préservation de la paix et de la sécurité, gage de l’intégration, de la stabilité et du développement socio-économique».
Les réjouissances se sont ensuite ouvertes, autour du savoir-faire culinaire camerounais qui occupait une place de choix aux milieux de verrines occidentales. Le tourisme, les produits artisanaux du terroir, exposés aux invités et ouverts à la dégustation. Pour assurer le spectacle, l’artiste vedette, Charlotte Dipanda, diva de la chanson Camerounaise au timbre exceptionnel a su tenir le rôle!

Les Récipiendaires des médailles du 20 mai 2014
M. Charles EMATI: Officier de l’ordre de la valeur
M. Mvondo Mvondo David: Chevalier l’ordre de la valeur
M. Tala André Marie: Chevalier l’ordre de la valeur
Mmme. Ngo Yana Odette, Epse Tedga: Chevalier l’ordre de la valeur
M. Charles Roger Ze Mbarga: Officier de l’ordre du mérite camerounais
M. Onane Jacques, Chevalier de l’ordre du mérite camerounais
Mme Engoung Zambo Epse Edzimbi Mvomo: Chevalier de l’ordre du mérite camerounais
Mme Otélé Ama’a née Ngono Mezegue Philomène: Chevalier de l’ordre du mérite camerounais
