Société › Société

Fêtes de fin d’année: Yaoundé brille de mille feux!

La capitale camerounaise brille, pareil pour les magasins qui connaissent une affluence propre à cette période de l’année

Depuis le début du mois de décembre les principales artères et ronds points de la capitale camerounaise sont resplendissants dès la tombée de la nuit. En fait Yaoundé vibre au rythme des préparatifs de la noël et du nouvel an. Dès 18h le décor féérique transporte littéralement tout le monde même si les enfants récemment en congé sont les plus émerveillés. Les agents de la communauté urbaine de la ville se sont chargés comme chaque année, de les parer d’un long collier de guirlandes. Monuments, plantes décoratives, bâtiments, rue, etc. Tout est illuminé. Ont peut y voir apparaître en alternance les couleurs du drapeau du pays vert, rouge, jaune. Une véritable danse des lumières. Dans un taxi que nous avons empreinté la petite Serena ne cesse de manifester son enthousiasme face à toutes ces lumières le long du boulevard du 20 mai. «Maman tu as vu ça brille, j’aimerais toucher, me rapprocher» crie t – elle.

Du coté des magasins, l’affluence a atteint son point d’orgue tout brille autant que les rues de la ville. On fait des heures supplémentaires parce que les clients plus nombreux que d’habitude tardent à se décider sur un articles et donc on ne peut pas les chasser. Les rayons croulent sous le poids des jouets les uns plus lumineux que les autres, les caissons lumineux ont été refait. A l’entrée de ces commerces est installé une gondole du père noël qui fonctionne à l’électricité. Celle-ci constitue l’attraction favorite des enfants venus accompagner les parents faire des achats. Dans les bars on a aussi décoré, généralement ce qui brille attire les clients. Tout y passe, guirlandes, jeux de lumières…

Les églises ne sont pas en reste
Dans les églises surtout catholiques ça brille aussi. Les chrétiens ou les religieuses ont pris le soin comme chaque année de créer dans un coin, une représentation de la crèche dans laquelle le petit Jésus est né à Bethléem il y a plus de 2000 ans. Là aussi on a une l’étoile resplendissante au dessus de la crèche des, lumières et des jeux de lumières accompagnée de mélodies propre à cette période de noël.

De la lumière sur le boulevard du 20 mai et le rond-point de la poste centrale
journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut