Sport › Autres sports

FIBA Africa: le 15ème congrès se tiendra à Bamako

Après Ouagadougou, c’est Bamako qui accueillera le 15è Congrès de FIBA Afrique du 18 au 19 juillet prochain. Objectif : réunir les amoureux de la balle au panier!

L’information a été donnée aux journalistes lors d’un point de presse, au ministère de la jeunesse et des sports par le président délégué de la Commission d’organisation du congrès, M. Issa Tiéman Diarra ; le président étant le ministre Hamane Niang. C’était en présence du président de la Fédération malienne de basket-ball, Abdallah Haïdara.

53 fédérations Africaines de basket à Bamako
Premier du genre dans l’histoire malienne, cet événement rassemblera les 53 Fédérations nationales africaines de basket-ball, deux délégués de chacune d’elles étant attendus à ce congrès. Dans son allocution, M. Issa Tiéman Diarra a indiqué que le choix de Bamako par la FIBA (Fédération internationale de basket-ball) Afrique pour abriter ce congrès qui se tient tous les 4 ans, n’est pas fortuit. «Il est en effet la résultante des efforts et des points indéniables engrangés par nos basketteuses et basketteurs ces dernières années, tant sur le plan continental que mondial ». Les préparatifs, qui ont démarré depuis le mois de juin, sont à présent bouclés. Pour ainsi dire, le Mali est fin prêt pour accueillir ses différents hôtes dans de très bonnes conditions. «Cet événement a un caractère national. C’est pourquoi tous les départements ministériels sont associés dans son organisation. C’est un défi que nous devons ensemble relever pour satisfaire la FIBA Afrique qui a fait confiance au Mali», a-t-il précisé.

Un budget de 34 millions de francs
Pour lui, ce 15è congrès de FIBA Afrique dont l’organisation par le Mali est estimée à environ 34 millions de francs Cfa sans compter l’hébergement, permettra à notre pays de vendre son image étant donné qu’un stand sera mis en place pour permettre aux congressistes de découvrir le parcours du Mali dans le domaines du basket-ball.
Ainsi, pour allier le côté festif au volet culturel, ces congressistes auront droit aux dîners d’ouverture et de clôture agrémentés par une bonne brochette d’artistes maliens de renommée internationale. Et le 17 juillet, c’est-à-dire la veille de l’ouverture du congrès, ils auront droit à une journée touristique qui sera meublée par la visite au Musée national, à la Maison des artisans et la visite de certaines infrastructures sportives de proximité si leur agenda le leur permet. Ils pourront aussi suivre une partie de la finale du Top 12 de basket-ball qui se déroule actuellement au Pavillon des sports du Stade Modibo Kéïta de Bamako. Placée sous le signe du Cinquantenaire de l’indépendance de notre pays, l’ouverture de ce 15è congrès de FIBA Afrique sera placée sous l’égide du président de la République, Amadou Toumani Touré qui sera même décoré pour ses efforts en faveur de la promotion du basket-ball au Mali.

Le Championnat d’Afrique de Basket
Et Issa Tiéman Diarra d’indiquer que le Mali sera bien prêt pour abriter, en 2011, le championnat d’Afrique de basket-ball. « C’est ce qui motive d’ailleurs la construction d’un grand pavillon des sports à l’ACI 2000 ». L’autre point de satisfaction du conférencier porte sur la présence à ce 15è congrès de Bamako du président de FIBA monde. Il est à retenir que dans l’optique de la préparation de cette rencontre en terre africaine du Mali, une réunion extraordinaire du bureau central de FIBA Afrique s’est tenue le 30 mai dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire. En prélude à ce 15è congrès, le Mali abritera des réunions des organes de FIBA Afrique. En effet, une réunion du Comité exécutif se tiendra le 14 juillet 2010, tandis que la dernière réunion du bureau central sortant se déroulera les 15 et 16 juillet 2010. La série de réunions s’achèvera avec celle du nouveau bureau central qui se tiendra le 19 Juillet 2010. Au terme de cette dernière réunion, révèle le président de la Fédération malienne de basket-ball, Abdallah Haïdara, c’est la République Démocratique du Congo (RDC) qui présidera aux destinées de FIBA Afrique.

53 fédérations Africaines de basket à Bamako
fiba.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut