Sport › Football

FIFA Ballon d’Or 2011: Le camerounais Samuel Eto’o est le seul africain nominé

La liste des 23 nominés a été publiée ce 1er novembre. Lionel Messi est candidat à sa propre succession

Comme attendu, la liste des 23 joueurs nominés pour le prestigieux titre de Fifa Ballon d’Or 2011, a été dévoilée ce mardi, 1er novembre 2011. Cette liste a été concoctée par les membres de la commission du football et la commission technique et de développement de la Fifa, ainsi que les différents experts du journal France football. Sur la liste des nominés, figure un seul joueur africain : Samuel Eto’o fils, actuel attaquant de l’Anzhi Makhatchkala, club du championnat de première division de la fédération de Russie. Mais ce sont ses performances avec l’Inter de Milan tout au long de la dernière saison écoulée, qui lui permettent de faire partie du clan des meilleurs footballeurs du monde.

Avec les « intéristes », Eto’o fils a en effet marqué 21 buts en 35 matchs joués, et inscrit également 8 buts en 10 matchs joués en champions league européenne. A 30 ans, le natif de Nkon au Cameroun, a été plusieurs fois nominé, mais n’est jamais parvenu au sommet du classement face aux adversaires sérieux comme le portugais Cristiano Ronaldo du Réal de Madrid, soulier d’or européen avec Manchester united en 2008, joueur Fifa et Ballon d’or la même année avec le même club, pour ne citer que ces quelques lauriers. Avec 40 buts marqués en 34 matchs en championnat et 6 réalisations en 12 matchs joués en C1, le portugais est selon certains experts, bien placé pour rafler la mise cette saison. Mais il devra affronter un Lionel Messi époustouflant, buteur pratiquement à tous les matchs avec le FC Barcelone en Espagne. Joueur Fifa et Ballon d’or France Football 2009, l’argentin a été soulier d’or européen et Fifa Ballon d’or en 2010, et est un candidat sérieux à sa propre succession. La saison écoulée, le catalan a inscrit 31 buts en 33 matchs disputés et signé 12 buts en 13 matchs en C1.

Verdict le 09 janvier 2012
Le « match » s’annonce très serré, puisque les footballeurs talentueux comme Rooney, David Villa, Iniesta, etc., figurent également dans ce top 23. Premier résultat vivement attendu le 05 décembre 2011, lors de la cérémonie de Gala Fifa Ballon d’or prévue à Paris en France. Cérémonie au cours de laquelle les organisateurs annonceront les 3 meilleurs joueurs qui auront obtenu le plus grand nombre de suffrages, avant l’annonce du grand verdict le 09 janvier 2012 à Zurich en Suisse. Rappelons que ce sont les capitaines, sélectionneurs nationaux et les journalistes du monde retenus par France Football, qui vont procéder au vote.

Le camerounais Samuel Eto’o est le seul africain nominé pour le FIFA Ballon d’Or 2011
Google images)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé